Une conductrice condamnée à six ans de prison pour avoir tué un policier : “bien trop peu” pour le syndicat de police Alliance

Six ans de prison ferme : c’est la condamnation du tribunal judiciaire de Lille à l’encontre d’une conductrice de 30 ans. Elle est à l’origine d’un accident de la route qui a coûté la vie à un policier en 2020 à Villeneuve-d’Ascq.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En septembre 2020, Romain, un policier de 36 ans, a perdu la vie dans un accident de la route provoqué par une automobiliste sans permis, ivre et sous l’emprise de stupéfiants. La conductrice, une mère de famille de 30 ans, a été condamnée à six ans de prison ferme ce mercredi 15 mai 2024. 

À lire aussi >>> Villeneuve-d'Ascq : un policier tué dans un accident routier après avoir été percuté par une conductrice alcoolisée

Au moment du drame, dans la nuit du 4 au 5 septembre 2020, elle n’avait pas le permis de conduire et roulait à plus de 100km/h dans une zone limitée à 50km/h. L’automobiliste avait consommé du cannabis et de l’alcool. Elle a percuté brutalement la voiture de police, gyrophares allumés, qui traversait à une intersection dans la commune de Villeneuve-d’Ascq.

Une peine jugée insuffisante par Alliance

Pour Julien Soir, délégué du syndicat de police Alliance Hauts-de-France, la peine prononcée par le tribunal judiciaire de Lille est insuffisante : “C’est toujours trop peu, surtout connaissant les remises de peine française… Elle fera trois ans maximum”, se désole-t-il.

Je pense à la famille et aux enfants de mon collègue… Six ans, ce n’est rien quand on sait que sa vie a été balayée”, souffle le syndicaliste. Julien Soir déplore la “large différence entre la peine encourue et la peine prononcée”. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information