Et si nos aînés devenaient les geeks de demain ? Ça sera possible avec Koppelia une console pour les seniors. Mohammed Al Glawi, jeune ingénieur lillois, a fait le pari d'adapter la technologie aux personnes âgées.
On a souvent l'image du jeune qui joue à la console et des grands-parents qui lisent un livre ou font des sudokus, avec Koppelia les personnes âgées des maisons de retraite se rêvent en gameurs. Avec ce dispositif, au programme des après-midi des seniors d'Ehpad : "Questions pour un senior" ou "N'oubliez pas la chanson", sous forme de jeux télévisés.
"La première console de jeux pour personnes âgées"
Quand on avance dans l'âge, les divertissements se restreignent. Finies la course à pied ou les sorties culturelles, nos aînés se retrouvent habituellement limités pour s'amuser. Lorsqu'on a plus vingt ans, troubles cognitifs, moteurs et sensoriels peuvent également apparaître. L'idée du fondateur de Koppelia, Mohamed Al Glawi : "Créer la première console de jeux pour les maisons de retraite, avec des activités interactives et engageantes pour les résidents." Le jeune ingénieur a donc réfléchi un objet pas trop coûteux et facile d'installation qui puisse être bénéfique dans les Ehpad.
Manier une manette de console lorsqu'on a 80 ans passés, c'est aujourd'hui possible avec Koppelia. "J'ai mis 2 000 euros de ma poche pour les premiers prototypes", glisse le créateur de la console pour seniors.
Désormais, grâce à lui, nos anciens vont sortir de la timidité et de l'enfermement social. Plus de freins à l'amusement, les personnes âgées pourront se charrier joyeusement en jouant à des jeux interactifs. Le lien social entre les résidents sera renforcé. La console se joue en groupe sous le regard d'un animateur via une application.
"Pour payer mes études, j'ai travaillé dans une résidence pour seniors en tant qu’animateur. J'ai remarqué que leurs jeux n'étaient pas très engageants, c'était toujours sous forme de questions-réponses. Je voulais qu'ils aient une source de distraction plus cool et stimulante. Il y a trois ans, j'ai commencé par utiliser des tupperwares pour faire des buzzers connectés", raconte Mohamed Al Glawi.
Pour payer mes études, j'ai travaillé dans une résidence pour seniors en tant qu’animateur.
Mohamed Al Glawi, fondateur de Koppelia
L'objectif de Koppelia : faciliter le travail des employés des Ehpad. Pour leur faciliter le quotidien, le jeune homme en parallèle de ses études, la nuit, a planché sur un prototype de console. Mohamed a pensé à tout. "On a partagé un questionnaire à des psychomotriciens pour qu'il nous aiguille sur les besoins des seniors." Les manettes sont dotées d'un vibrateur et d'une alerte sonore pour capter l'attention des personnes âgées. Les stimuli visuels sont aussi réduits. Les malvoyants aussi ne sont pas oubliés. Des couleurs et tailles d’objets avec un contraste élevé sont employées.
Un jeu en phase de test, bientôt meilleur allié de nos aînés ?
"Koppelia ce sont des manettes qui peuvent évoluer dans le temps. Il faut imaginer un store de jeux comme la PlayStation. Aujourd'hui, il s'agit de petits jeux simples que tout le monde connaît. On envisage de diversifier l'offre pour ne pas proposer des quiz", explique le fondateur de la marque.
Samedi dernier, Koppelia a été testé grandeur nature à la résidence senior Domithys l'Agapanthe. "Nos résidents sont très connectés, les personnes âgées aujourd'hui, ce n'est plus la petite mamie avec son tablier à fleur. Ils adorent pouvoir se défier. Cette console pourra être très utile pour des activités en autonomie", explique Marie-Sophie Taillart, animatrice de la résidence.
Des studios de jeux vidéos sont en train d'être démarchés. C'est une enveloppe de 8 000 euros remportée en septembre 2024 dans le cadre du concours Déclics Jeunes de la Fondation de France qui permettra de financer cela. Ce qui a conquis le jury, selon Mohamed Al Glawi, c'est que "Koppelia permet d'éliminer toutes formes de discriminations quel que soit son handicap."
Quand l'équipe de Koppelia ne travaille pas sur de nouveaux prototypes, elle se déplace gratuitement dans les Ephads ou les résidences seniors. "On essaye de voir au mieux comment ça se passe avec les résidents." La console de jeux, un nouvel allié pour les maisons de retraite qui dépassera les phases de test dans les prochains mois.