"On ne nous laisse pas de côté" : une soupe pour briser l'isolement des personnes âgées

Dans le cadre de la Semaine bleue, le CCAS de Longueau propose différents ateliers pour les personnes âgées isolées. Mercredi 2 octobre, des seniors bénévoles préparaient une soupe de légumes moches qu'ils offraient à qui en voulait.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les légumes se découpent et la soupe mijote. Sur le marché de Longueau dans la Somme, une soupe pleine de saveurs est servie avec le sourire aux clients des différents étales. "Ce sont des légumes moches entre guillemets, explique Guylaine Vanduyse, bénévole au Centre communal d'action sociale (CCAS). Les gens ne les achètent pas et c'est dommage parce qu'ils ont le même goût que les légumes plus chers."

Aller à la rencontre des autres

Même le boulanger se joint à l’initiative. Voyant qu’il manquait les croûtons, il a décidé d’en offrir. "C'est une super initiative, constate-t-il. Ça fait venir du monde. Les gens discutent. Ça crée du lien entre les gens. Je trouve ça super." 

Pour certains, cette initiative va bien au-delà d’une simple soupe : "C'est convivial, avoue une cliente. Moi-même, je suis seule. J'ai mes petits-enfants pour être moins seule. Et là, on ne nous laisse pas de côté. C'est bien." 

Et pour les bénévoles, parfois eux-mêmes seuls dans la vie quotidienne, le plaisir est partagé. "On voit du monde, raconte Carole, bénévole au CCAS. On fait des activités. Ça permet de ne pas être seul. Et puis, on s'amuse bien ! On rigole bien !"

Joëlle enchaîne : "ça permet de faire profiter tout le monde, d'être là, tous ensemble. D'avoir de la bonne humeur et de la joie. Moi, j'aime bien le contact humain."

Retrouver l'envie de faire des choses

L’évènement en est déjà à sa troisième saison. Et les retombées sont bien visibles pour les bénévoles. "Sur le lien social évidemment. Ça leur permet de sortir de chez eux, de se rencontrer, de se regrouper, de parler, de partager leurs expériences, énumère Mélanie Sergent, responsable de l’espace animation et la vie sociale senior à la mairie de Longueau. Et ils reprennent goût à la vie en ayant des projets ensemble."

Jusqu'au 6 octobre, le centre d’action social de la ville propose d’autres ateliers pour continuer à briser la solitude.

Chaque année, la Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées, met en lumière les contributions de tous les aînés, quels que soient leur âge et leur niveau d’autonomie, à la vie économique, sociale et culturelle.

Édité par Jennifer Alberts / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information