Une nouvelle incursion sur les plages du Touquet là où tout a commencé et là où tout se finira. Mais l’essentiel du récit, une histoire d’amour impérieuse et désespérée prend corps à Paris, la ville de tous les possibles.
Qui n’a pas rêvé cela ?
L’échappatoire à une vie toute tracée, à la ritournelle d’un mariage qui se croit plus fort que les autres et aussi, lorsque l’histoire d’amour s’arrête, savoir coûte que coûte donner le coup de pied nécessaire au fond de la piscine.
C’est donc l’histoire d’Aurore, et celle d’une noyade au ralenti.
Aurore qui a trop peur de rentrer à son appartement et de croiser une dernière fois son conjoint, celui qui a décidé de prendre la tangente.
L’option de plonger en boule sur son canapé et dans un océan de larmes ?
Très peu pour elle.
Ici son instinct de survie prendra les traits de Simeone, un inconnu croisé à la tombée du jour et c’est bien à Montparnasse , dans la symbolique et bien nommée rue du Départ, que l’un et l’autre vont se donner se donner une petite chance de croire en l’avenir.
Paris est-elle finalement une ville qui réconforte ou qui nous ment ?
La Côte d’Opale au petit matin jettera une nouvelle lumière sur le couple en devenir, comme si le ciel du Nord interdisait tout faux semblant.
Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
En attendant la nuit s’empare de Paris et étire les ombres.
Alors qu’Aurore semble toujours porter en elle l’étincelle d’un long mariage de trente ans, l’altière héroïne aux faux airs de Cate Blanchett s’offre à un inconnu, beau ténébreux, héros malgré lui , devenu filet de sécurité ou bouée de sauvetage.
Carte du tendre, cartographie capitale, c’est d’abord une longue marche qui scellera le début de l‘aventure.
Aurore et Simeone.
Accrochés au bras l’un de l’autre, ballotés à l’arrière d’un taxi ou enlacés dans une chambre d’hôtel, les mouvements vont donc sceller l’immédiat présent de ces deux êtres .
Attention cette nuit qui s’achève, devrait chignoler votre cœur
Grégoire Delacourt, écrivain
Elle est une écorchée vive, mais si c’était lui qui traversait en secret la plus grande épreuve ?
Et si leur rencontre était beaucoup plus qu’un jeu ?
De livre en livre, les héroïnes de Grégoire Delacourt traversent la vie sur la pointe des pieds, ou sur un fil tendu, toujours prêtes au grand saut, comme si rien ne les retenait vraiment.
Sa plus grande histoire, l’écrivain de Valenciennes semble la vivre aux côtés de ces femmes de papier, libres jusqu’à la déchirure, dont il ne cesse de percer le mystère, la première étant la jeune mercière d’Arras de ‘La liste de mes envies’, jusque la fière Aurore qui décidera seule de son destin.
Vingt-quatre heures dans la vie d’une femme , qui au petit matin quittera Paris pour Paris-Plage.
L’auteur nordiste murmure au lecteur , "attention cette nuit qui s’achève, devrait chignoler votre cœur".
‘Une nuit particulière’
Editions Grasset
19 euros