La ville d’Avesnes-sur-Helpe a été désignée ambassadrice du Téléthon pour l’édition 2024. Les 29 et 30 novembre, pendant plus de 30 heures, des animations auront lieu dans la commune, diffusées en direct sur France Télévisions.
Une grande fierté pour les associations et les 200 bénévoles Avesnois mobilisés toute l’année pour la recherche sur les maladies génétiques. Cette année, Avesnes-sur-Helpe sera l’une des quatre villes ambassadrices du Téléthon.
À lire aussi >>> Solidarité : les habitants des Hauts-de-France sont plus généreux que l'an dernier
Les habitants de la commune incarneront ainsi la générosité de toute la Région pendant plus de 30 heures de direct sur France Télévisions, les 29 et 30 novembre 2024. “Une sacrée fierté !”, pour Sébastien Seguin, le maire d'Avesnes-sur-Helpe. “C’est un bel événement pour notre territoire et notre commune.”
30 heures d'animations
L’édile promet “pleins d’animations, pendant 30 heures : jour et nuit” avec pour objectif de “mettre en avant les valeurs de notre territoire pour une bonne cause”. “La dernière fois qu’une ville du Nord a été ambassadrice, c’était il y a 12 ans : Maubeuge, un voisin, à une vingtaine de kilomètres”, se souvient Sébastien Seguin. “C’est un événement exceptionnel !”
À lire aussi >> CARTE. Téléthon 2024 : mobilisation et solidarité, découvrez toutes les animations dans les Hauts-de-France
La commune n’a pas été choisie au hasard, comme l’explique François Lamy, vice-président de l'AFM-Téléthon (Association Française pour la Myopathie) : “La présidente de l’AFM a rencontré le maire d’Avesnes-sur-Helpe il y a un an et lui a suggéré de candidater car la ville était déjà très mobilisée en faveur du Téléthon.”
Les gens du Nord sont très généreux et très motivés, ils ont le Téléthon dans les gênes. Ici, avec cette convivialité, c’est un peu le Téléthon toute l’année.
François Lamyvice-président de l'AFM-Téléthon (Association Française pour la Myopathie)
Le vice-président de l’association ne cache pas sa joie suite à cette nomination : “Les gens du Nord sont très généreux et très motivés, ils ont le Téléthon dans les gênes”, sourit-il. “Ici, avec cette convivialité, c’est un peu le Téléthon toute l’année. Je suis toujours ravi quand je me rends dans le Nord de la France, et aujourd’hui à Avesnes-sur-Helpe, car on se sent à la maison dès qu’on arrive.” On s’attend donc à de belles festivités pour cet événement solidaire.