Un utilisateur du réseau social Facebook résidant dans l’Avesnois fait le buzz. Il a publié une annonce où il explique offrir sa voiture à qui retrouvera ses chiens, deux épagneuls.
Le 7 janvier dernier au matin , Kevyne Delcourt sort ses chiennes, Tyla et Thaïs, de race épagneul breton tricolore. Celles-ci échappent un très court instant à sa vigilance. Elles s’enfuient, par une barrière laissée ouverte, de son domicile de Saint-Hilaire-sur-Helpe dans l'Avesnois. Depuis, ce propriétaire est abattu. Après avoir questionné ses voisins et appelé la gendarmerie, il a publié une avis de recherche sur le réseau social Facebook.
Afin de donner plus de visibilité à son message, il annonce offrir sa voiture, une Peugeot 107 à qui lui ramènera ses chiens. "Elles ont une famille à qui elles manquent" explique le propriétaire. Il demande aux autres utilisateurs du réseau de partager cette annonce le plus possible dans les départements limitrophes du nord mais aussi en Belgique. Des publications qui sont partagées plusieurs milliers de fois et qui lui valent des interviews avec des médias locaux.
Une plainte a été déposée en gendarmerie et les animaux ont été déclarés perdus sur le site de l’I-Cad, l’indentification des carnivores domestiques. Par ailleurs, les deux chiennes sont identifiées à l’aide d’une puce.
L’épagneul breton est réputé pour ses qualités de chasseur, habitué à retrouvé son chemin. "Elles sont forcément chez quelqu’un" affirme Kevyne Delcourt.
Il espère par cette annonce et cette promesse d’une récompense hors norme récupérer ses deux chiennes qui sont « comme ses enfants » dans les plus brefs délais.