Vague de chaleur : plusieurs feux déclarés dans le Nord et le Pas-de-Calais entre samedi 18 et dimanche 19 juin

À Roubaix, Tourcoing, ou encore Hulluch, les sapeurs-pompiers ont été mis à rude épreuve face aux nombreux incendies. Plusieurs personnes, dont des enfants, ont été "légèrement intoxiqués" durant les différentes interventions et emmenés en centre hospitalier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, comme dans le reste de la France, les températures étaient caniculaires ce samedi 18 juin. Le seuil des 30 degrés a été largement dépassé dans les deux départements. 

Qui dit fortes chaleurs, dit risques de feux et d'incendies, et cela n'a pas manqué. Les sapeurs-pompiers du Nord et du Pas-de-Calais ont dû intervenir à plusieurs reprises pour éteindre les flammes dans la région. 

Des feux d'appartement

À Roubaix, un peu avant 11 heures, les sapeurs-pompiers sont intervenus "pour un feu dans une salle de bain au troisième étage d'un bâtiment à usage d'habitation collective", explique le SDIS 59. Une personne a été "légèrement" intoxiquée et transportée en centre hospitalier. Vers 17 heures, à Tourcoing, un feu de détritus a éclaté "au premier étage" d'un immeuble d'habitations. Deux hommes "ont été mis en sécurité" grâce à un "engin grande échelle" pour l'un et grâce aux  "communications existantes" pour l'autre. Ils n'ont été que légèrement intoxiqués.  

De nouveau à Roubaix, vers 20h30, le SDIS 59 explique avoir sauvé "deux enfants et un adulte", victimes d'un incendie d'appartement au 4ème étage d'un immeuble. Le feu s'est déclenché sur le balcon et a propagé sa fumée dans le logement. Issue similaire : les enfants ont été transportés à l'hôpital "légèrement intoxiqués". 

"Un dépôt de végétation et de fumier de 450 m3"

Aujourd'hui, vers 1 heure du matin, un feu de végétation a éclaté près de la départementale 947, dans la commune d'Hulluch. Un véhicule léger a pris feu et les flammes se sont propagées à "un dépôt de végétation et de fumier de 450 m3", informe le SDIS 62. Les cultures à proximité ont pu être sauvegardées.

La départementale a été coupée à la circulation le temps de l'intervention. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes du départ de l'incendie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information