Vague de chaleur : plusieurs feux déclarés dans le Nord et le Pas-de-Calais entre samedi 18 et dimanche 19 juin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anas Daif

À Roubaix, Tourcoing, ou encore Hulluch, les sapeurs-pompiers ont été mis à rude épreuve face aux nombreux incendies. Plusieurs personnes, dont des enfants, ont été "légèrement intoxiqués" durant les différentes interventions et emmenés en centre hospitalier.

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, comme dans le reste de la France, les températures étaient caniculaires ce samedi 18 juin. Le seuil des 30 degrés a été largement dépassé dans les deux départements. 

Qui dit fortes chaleurs, dit risques de feux et d'incendies, et cela n'a pas manqué. Les sapeurs-pompiers du Nord et du Pas-de-Calais ont dû intervenir à plusieurs reprises pour éteindre les flammes dans la région. 

Des feux d'appartement

À Roubaix, un peu avant 11 heures, les sapeurs-pompiers sont intervenus "pour un feu dans une salle de bain au troisième étage d'un bâtiment à usage d'habitation collective", explique le SDIS 59. Une personne a été "légèrement" intoxiquée et transportée en centre hospitalier. Vers 17 heures, à Tourcoing, un feu de détritus a éclaté "au premier étage" d'un immeuble d'habitations. Deux hommes "ont été mis en sécurité" grâce à un "engin grande échelle" pour l'un et grâce aux  "communications existantes" pour l'autre. Ils n'ont été que légèrement intoxiqués.  

De nouveau à Roubaix, vers 20h30, le SDIS 59 explique avoir sauvé "deux enfants et un adulte", victimes d'un incendie d'appartement au 4ème étage d'un immeuble. Le feu s'est déclenché sur le balcon et a propagé sa fumée dans le logement. Issue similaire : les enfants ont été transportés à l'hôpital "légèrement intoxiqués". 

"Un dépôt de végétation et de fumier de 450 m3"

Aujourd'hui, vers 1 heure du matin, un feu de végétation a éclaté près de la départementale 947, dans la commune d'Hulluch. Un véhicule léger a pris feu et les flammes se sont propagées à "un dépôt de végétation et de fumier de 450 m3", informe le SDIS 62. Les cultures à proximité ont pu être sauvegardées.

La départementale a été coupée à la circulation le temps de l'intervention. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes du départ de l'incendie.