C'est un bien immobilier atypique qui est à vendre dans l'Avesnois : la mairie de Beugnies. Un lieu chargé de souvenirs.
Il y a six mois à peine, c'était au rez-de-chaussée de ce vieux batiment que le maire de Beugnies recevait ses habitants. "Voilà la salle communale, c'est là qu'on faisait nos réunions de conseil municipal", présente Daniel Jopek. "Et là vous avez mon petit bureau..."
L'ancienne mairie de Beugnies, une batîsse de deux étages au centre du village reconnaissable à son clocheton, est à vendre. Longtemps elle a eu une autre affectation : c'était l'école de la commune. "J'étais en classe ici, ma place était là", sourit le maire du village. "On était 35 élèves dans la classe. C'est quand même des souvenirs... Des bons souvenirs."
Quelques travaux
La municipalité a décidé de vendre son ancienne mairie. Prix : 110 000 euros. Comptez aussi le coût des travaux nécessaires pour remettre le bien en état, comme la toiture à refaire ou les fenêtres qui devront être remplacées.
Un batiment atypique loin d'être le seul en vente autour d'Avesnes-sur-Helpe, selon l'agent immobilier en charge de cette transaction. "Dans le secteur, nous avons pu avoir l'occasion de vendre un bureau de poste, un ancien monastère, et une bibliothèque. Ce sont des services qui ont disparu dans certaines communes et les bâtiments sont libres et désaffectés, donc à la vente", explique Vincent Caullery, conseiller en immobilier.
C'est dans un autre bâtiment qui sort aussi de l'ordinaire que le maire de Beugnies a décidé d'installer sa nouvelle mairie : dans l'ancienne gare du village...