Bon plan : des maisons aux enchères à partir de 10 000 euros dans le Valenciennois

Le 1er juin, quatre maisons situées à Onnaing et Aulnoyes-les-Valenciennes seront mises aux enchères au prix de départ de 10 000 euros. Une occasion de faire une bonne affaire mais attention, la vente se déroule dans un cadre très réglementé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous cherchez une bonne affaire immobilière, il y a peut-être une piste pour vous dans le Valenciennois. Quatre maisons seront présentées aux enchères le 1er juin au tribunal judiciaire de Valenciennes, avec un prix de départ affiché à 10 000 euros pour trois d'entre elles, 15 000 euros pour la dernière. 

Quelles sont les maisons proposées ?

Le premier bien est une maison avec garage de 77m² située à Onnaing. Le bien comprend un séjour, une salle à manger, une cuisine, une salle d'eau, un WC séparé et deux chambres. La maison est également équipée d'une buanderie et d'une cave au sous-sol.

La deuxième maison fait 84m² et est située à Aulnoyes-lez-Valenciennes. Disposée sur deux étages, elle abrite une chambre à chaque palier. Au rez-de-chaussée, on retrouve le salon, la salle à manger, la cuisine et la salle de bain. Le bien est aussi équipé d'une cave. 

Le troisième bien, également localisé à Aulnoyes-lez-Valenciennes comprend lui aussi deux étages sur 86m². Le rez-de-chaussée dispose d'un séjour, d'une cuisine et d'une salle de bain. Deux chambres sont disponibles au premier étage et une dernière au deuxième étage. 

Le dernier bien présente une superficie plus modeste de 36m². Lui aussi situé à Aulnoyes-lez-Valenciennes, il présente une disposition plus atypique. En effet, il se compose d'un garage en rez-de-chaussée tandis que le séjour et la cuisine sont situés au premier étage. Au deuxième étage, on retrouve l'unique chambre et la salle de bain. 

90 secondes pour s'adjuger un bien

Si la vente aux enchères se déroulera le 1er juin, les visites préalables, elles, sont toutes organisées le 25 mai. "Il est fortement recommandé de visiter le bien. Les visites sont assurées par un huissier de justice, à une date et heure fixées à l’avance. Il n’est pas utile de prendre rendez-vous", précisent les organisateurs.

Si vous êtes intéressé, il est également indispensable de prendre contact avec un avocat inscrit au barreau de Valenciennes. C'est lui et lui seul qui sera autorisé à parler en votre nom le jour de la vente. Mais ce service, qui inclut également une démarche de conseil, a bien un prix.

"Pour que votre avocat puisse enchérir en votre nom, vous devez lui remettre avant l’audience un chèque de banque représentant 10% de la mise à prix, avec un minimum de 3 000 euros ou une caution bancaire irrévocable."

Le jour J, votre avocat aura 90 secondes chrono pour porter votre enchère. Si aucune enchère n'est portée à l'expiration de ce temps réglementaire, "c'est le dernier avocat qui a parlé qui remporte la vente".

Si le bien vous est adjugé, il faudra patienter dix jours jusqu'à l'expiration du délai de surenchère pour que l'acquisition soit définitive. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information