Covid-19 : le centre hospitalier de Valenciennes a déclenché le plan blanc

Le centre hospitalier de Valenciennes a décidé de déclencher le plan blanc. En l'espace d'une semaine, le nombre de patients hospitalisés et identifiés porteurs du Covid-19 a doublé, passant de 58 à 112 cas. 

Le centre hospitalier de Valenciennes a décidé de déclencher le plan blanc ce mardi 27 octobre à 14 heures. Ce plan d'urgence sanitaire permet à un établissement de déployer "de moyens extraordinaires" pour faire face à une situation d'urgence, "afin de préserver la qualité et la sûreté des soins", peut-on lire dans le communiqué. 

Cela autorise également de mettre en situation de réquisition les personnels "indispensables à la bonne marche de l'établissement". 
 

L épidémie Covid touche fortement le territoire du Hainaut Cambresis avec un nombre important de patients en soins aigus...

Posted by Centre Hospitalier de Valenciennes on Tuesday, October 27, 2020

Deux fois plus de patients hospitalisés en une semaine à Valenciennes

En une semaine, le taux de positivité pour les patients testés sur le territoire du Hainaut-Cambrésis est passé de 20 à 40 %. Plus de 250 patients sont hospitalisés dans les 12 établissements du groupement hospitalier du territoire. 

Pour le seul centre hospitalier de Valenciennes, le nombre de patients atteints du Covid-19 s'élève à 112 cas, contre 58 une semaine auparavant, soit une progression de 93 %. 

Toujours à Valenciennes, les 21 lits de réanimation réservés au patients Covid et les huit lits de "soins critiques" réservés sont déjà saturés. Le nombre de nouveaux patients est en effet plus important que le taux de libération des lits. 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité