Mardi 2 avril 2024, le VAFC, dernier club du championnat de Ligue 2, se déplace à Lyon pour poursuivre son rêve en Coupe de France. Ce jour-là, les clubs de Valenciennes et Lyon s'affronteront pour une place en finale de la Coupe de France. Avant ce moment crucial dans l'histoire du club, d'autres événements ont marqué la route des joueurs et dirigeants valenciennois. Retour sur 4 d'entre-eux.
Selon le mot de François Launay, chargé de communication au club : appelé au départ FCV, puis US Valenciennes-Anzin, l'histoire du VAFC est un peu celle du "phénix qui renaît de ses cendres". D'emblée, le début de l'histoire est comme cela. Créé en 1906, il revoit le jour en 1913. Après un âge d'or au milieu des années 60, le club dégringole et remonte les échelons un par un, avant de flamber à nouveau en 2005, puis 2006, deux années où il finit champion de sa division. Entretemps, les suites de l'affaire OM-VA avaient repoussé le club à la limite du championnat amateur, entraînant un dernier changement de nom du club. Cette année, les deux extrêmes sont dans la saison de Valenciennes : le meilleur en Coupe de France et le pire en championnat, où le club est dernier de Ligue 2. Voici les 4 dates qui révèlent cette manière de voir l'histoire du club.
La création du club en 1906
Le Football Club de Valenciennes est créé en novembre 1906 par des lycéens. Ces précurseurs, qui forment la première composition d'équipe, se nomment Brouillard, Décamp, François, Carlier, Azais, Colment, Peragallo, Lévy, Nivolon, Faleur et Taquet. Le jeune club limite son activité à quelques matchs contre les autres équipes de l'Escaut. Le FCV est ensuite mis en sommeil en raison de problèmes de trésorerie. Mais il renaît en 1913, grâce à l'action commune d'étudiants, sous le nom de FC Valenciennois.
Meilleures saisons de Valenciennes : 1965 - 1966
L'âge d'or de Valenciennes se situe en 1965 et 1966. Le club durant cette période est deux fois troisième de D1. À noter également qu'auparavant, en 1951, Valenciennes avait également disputé une finale de Coupe de France. À ce palmarès du club, il faut noter également qu'en 2005, le club est champion de D3 et en 2006, champion de D2.
L'affaire OM-VA en 1993
C'est l'histoire d'une tentative de corruption de trois joueurs de Valenciennes par les dirigeants de l'OM et ce, avant que les joueurs marseillais ne jouent leur finale de coupe d'Europe en 1993. L'idée étant que : des joueurs valenciennois (achetés) lèvent le pied en championnat de D1, en mai 1993, contre Marseille, pour préserver les joueurs marseillais avant leur finale européenne. L'affaire éclate après que le défenseur valenciennois Jacques Glassmann a dénoncé la tentative de corruption. L'affaire fait grand bruit et entraînera la condamnation à un an de prison ferme de l'homme d'affaires et président de l'OM, Bernard Tapie. À l'issue de cette affaire, VA était la bête noire des supporters. "À l'extérieur, tout le monde huait les joueurs, si bien qu'on est tombé dans une atmosphère délétère menant, en 1996, à la relégation administrative en Nationale 2", explique aujourd'hui François Launay, du service communication du club.
Nungesser laisse place au Stade du Hainaut en 2011
Le tout premier stade fut le stade Nungesser, inauguré en 1930, et rénové en 2006 à l'occasion de l'accession en Ligue 1. Avec une capacité de 16 547 places, le taux de remplissage est, pour la saison 2007-2008, de plus de 82%, soit le 5e taux le plus fort du championnat. Cette faible capacité limite les recettes de Valenciennes, ce qui conduit ses dirigeants à envisager la construction d'un nouveau stade d'une capacité de 25 172 places assises, toujours dans le quartier Nungesser, à environ à 500 mètres du stade actuel. Le 6 mai 2008, les travaux du Stade du Hainaut débutent et l'inauguration a lieu le , en présence de Jean-Louis Borloo, contre le champion d'Allemagne le Borussia Dortmund (Wikipédia).
La dernière fois que le VAFC s'est qualifié pour les 1/2 finale de la Coupe de France c'était, il y a 54 ans, en 1970.