• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Denain : des syndicalistes au commissariat après l'altercation avec Sébastien Chenu

Une manifestation de soutien était organisée face au commissariat de Denain. / © Ali Benbournane
Une manifestation de soutien était organisée face au commissariat de Denain. / © Ali Benbournane

Des militants de la CGT étaient convoqués au commissariat de Denain, ce mardi matin, suite à la plainte déposée par Sébastien Chenu (FN). L'élu aurait été sorti de force de la manifestation organisée pour la métallurgie à Valenciennes, la semaine dernière. 

Par Jeanne Blanquart

Des syndicalistes de la CGT ont été convoqués ce mardi matin au commissariat de Denain. Motif ? En savoir plus sur ce qui s'est déroulé à la manifestation organisée par la CGT Metallurgie, la semaine dernière à Valenciennes



Ce jour-là, le député FN Sébastien Chenu se rend à la manifestation. Il aurait été sorti de force par les manifestants qui ne souhaitaient pas sa présence. L'élu aurait alors trouvé refuge dans une agence de voyage de la place d'Armes, protégé par une dizaine de policiers. 



Manifestation de soutien


Plus tard, l'élu avait annoncé son intention de porter plainte. 

Ce matin, une manifestation était organisée devant le commissariat de Denain pour contester la convocation des syndicalistes. "Je ne m'inquiète pas parce qu'on a rien fait", explique Yohann Delbauve, militant CGT Vallourec Aulnoye. "Ce n'est pas nous qui avons troublé l'ordre public. On n'a pas invité ce monsieur, on lui a demandé gentiment de s'en aller, le reste on n'a pas compris... [...] On n'a pas violenté ce monsieur."


Une confrontation entre les manifestants et l'élu aura lieu lundi prochain au commissariat de Denain.

En attendant, le vice-président du FN Louis Alliot a annoncé qu'il "combattra" la réforme de la SNCF mais qu'il n'ira pas manifester jeudi "pour ne pas risquer la violence syndicale" (...) "parce que j'ai vu que, quand notre collègue (Sébastien) Chenu est allé manifester l'autre jour, il a été agressé violemment par les nervis de la CGT"
 

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus