La DNCG, qui régule le financement des clubs de football, a rendu sa décision lundi concernant le VAFC pour le mercato d'hiver. Un "encadrement de la masse salariale" et des "indemnités de mutations" a été demandé.
Et rebelote pour le VAFC. La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) vient de rendre sa décision concernant l'équilibre financier du club : un "encadrement de la masse salariale" et des "indemnités de mutations" ont été demandés au club, comme lors de son dernier passage devant la commission, cet été.
Concrètement, cela complique un peu le mercato hivernal, même si des renforts pourraient être appelés, notamment au poste de latéral gauche. Le 22 novembre dernier, la DNCG avait demandé au club des "éléments complémentaires" afin de statuer.
L'encadrement de la masse salariale, kézako ?
Concrètement, "l’intérêt d’une mesure de limitation de la masse salariale est qu’elle permet de s’assurer la maîtrise du principal poste de dépenses du club", précise la LFP. "Il en est de même pour la limitation des indemnités de mutation."
L'encadrement peut ainsi porter l’encadrement peut ainsi porter sur la part fixe des salaires des joueurs, mais aussi sur les salaires mensuels des joueurs, les avantages en nature, les primes certaines, ou encore les indemnités de résiliation.
Concernant les indemnités de mutation, elles "portent sur toute somme versée à un autre club à l’occasion de l’arrivée d’un joueur dans votre club". Et si le montant de ces indemnités est dépassé, les sommes en trop peuvent être imputées sur la masse salariale autorisée...
Le VAFC est donc toujours en situation financière fragile. Il faudra attendre au moins l'été prochain pour éventuellement retrouver une totale liberté d'action financière.