L'ancien maire centriste de Valenciennes, Dominique Riquet, proche de Jean-Louis Borloo, figure parmi les 30 premiers noms de la liste de La République en Marche pour les élections européennes.
Député européen sortant, Dominique Riquet, 72 ans, figure en 16e position sur la liste de La République en Marche pour les élections européennes, dévoilée ce mardi par le parti d'Emmanuel Macron.
Ce chirurgien de profession, spécialisé dans l'urologie, est un proche de Jean-Louis Borloo auquel il avait succédé à la mairie de Valenciennes entre 2002 et 2012.
Lors des élections européennes de 2014, la liste "Les Européens", qu'il conduisait sous l'étiquette de l'UDI et du Modem, était arrivée en 3e position dans la circonscription du Nord-ouest avec 11,54% des voix.
Dominique Riquet est pour le moment le seul représentant des Hauts-de-France sur la liste LREM, avec l'Arrageois Pascal Canfin qui vit toutefois en région parisienne. Les élections européennes se dérouleront le 26 mai prochain, au scrutin de liste proportionnel. Contrairement à 2014, les listes candidates seront désormais nationales et non plus régionales.