Évasion de la prison de Quiévrechain dans le Nord : les deux mineurs interpellés en Belgique

Les deux jeunes hommes, âgés de 17 ans, s'étaient évadés de la prison pour mineurs de Quiévrechain (Nord) dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 octobre 2023. Tous deux ont été interpellés en Belgique moins de 24 heures après leur évasion et placés en garde à vue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les syndicats décrivent une "évasion à l’ancienne" et demandent à être "entendus et considérés" par leur direction.

Il était environ 3h50 dans la nuit du dimanche 1er octobre au lundi 2 octobre 2023 lorsque deux détenus se sont évadés de l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM) de Quiévrechain (Nord).

Barreaux sciés et draps tressés pour s’évader

Deux jeunes hommes, âgés de 17 ans, ont "soigneusement scié les barreaux de leur cellule afin de se faire la belle", indique l’UFAP UNSA Justice. Deux lames de scie à métaux ont été retrouvées dans les cellules, précise l’organisation syndicale.

"L’évasion a dû être assez rapide, indique un surveillant pénitentiaire avec qui nous avons pu échanger. Après avoir scié les barreaux, ils se sont évadés à l’aide de draps tressés. Il semblerait qu’un véhicule les attendait à l’extérieur et ils ont pris la direction de la frontière belge située à moins de 1 kilomètre".

Ce que confirme la vidéosurveillance de la ville. "Sur les images, on voit les deux individus qui longent l’établissement à l’extérieur, décrit le maire de la commune Pierre Griner. Les deux sont blessés, l’un porte l’autre sur son dos. On les voit rejoindre un véhicule immatriculé en France et stationné à 300m de la prison".

Placés en détention provisoire pour viols et tentative de meurtre

Ces deux détenus "avaient un comportement discret et étaient faciles à gérer au quotidien", poursuit le surveillant pénitentiaire qui souhaite rester anonyme. Deux mineurs non accompagnés placés sous mandat de dépôt criminel. Le premier était en détention provisoire pour viols commis sous la menace d’une arme, le second pour tentative de meurtre.

Une enquête est ouverte du chef d’évasion en bande organisée. Ils encourent 10 ans d’emprisonnement et 150000 euros d’amende.

Extrait du communiqué du parquet de Lille

Ce lundi 2 octobre dans la soirée, la procureure de la République de Lille annonce l'interpellation des deux mineurs en Belgique. Tous deux ont été placés en garde à vue.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Lille du chef d’évasion en bande organisée. Les deux jeunes hommes encourent 10 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.

Des barreaux "pas assez solides"

Depuis l’ouverture de l’EPM en 2008 à Quiévrechain, il s’agit de la première évasion. Mais les syndicats ne sont pas surpris. "Le problème avec ces barreaux, c’est qu’on avait déjà signalé qu’ils n’étaient pas assez solides il y a un an et demi", précise le représentant local de l’UFAP UNSA Justice. Il donne un exemple.

L’année dernière, un jeune avait réussi à entamer le barreau de sa cellule avec un couteau en inox volé lors d’un repas. Le seul truc que la direction a trouvé à faire, c’est d’enlever les couverts en inox et de les remplacer par des couverts en plastique.

Représentant syndical de l'EPM de Quiévrechain

Il assure que des travaux devaient être engagés pour renforcer les barreaux des cellules et installer des caillebotis mais "ils ont toujours été repoussés".

De plus, l’intersyndicale avait demandé un audit de sécurité au début de l’année 2022. "Ça fait des années qu’on dénonce les intrusions et la situation. Des gens arrivent au pied du mur de l’établissement et font passer toute sorte de chose : téléphone, stupéfiants, bouffe, s’offusque le syndicaliste. Et maintenait des scies".

L'administration pénitentiaire confirme que des travaux sont programmés dans l'établissement pénitentiaire pour mineurs depuis mars 2023. La première phase, qui va débuter à la fin de l'année, consistera à la "sécurisation des bâtiments via le renforcement des châssis des fenêtres des cellules, le renouvellement des barreaux, l'installation de caillebotis et la réfection des cours intérieures". Une seconde phase de travaux pour sécuriser les abords de la prison est prévue au printemps 2024. Coût total : 2 millions d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité