Dimanche 8 novembre, un premier patient de 66 ans atteint de la Covid-19 et hospitalisé en réanimation à Valenciennes a été transféré à Münster, en Allemagne. C’est le premier transfert international depuis les Hauts-de-France. Six autres transferts sont programmés ces prochains jours.
Début novembre, le président de la Fédération Hospitalière de France Frédéric Valletoux avait estimé que les transferts de patients atteints de la Covid-19 hospitalisés dans les Hauts-de-France vers l’Allemagne allaient débuter dans les prochains jours.
Ce dimanche 8 novembre, le premier patient hospitalisé à Valenciennes - un homme de 66 ans admis en réanimation le 29 octobre dernier - a été transféré via hélicoptère à l'hôpital de Münster en Allemagne, grâce à un pont aérien supervisé par le SAMU du Nord. Sa famille avait, en amont, donné son accord.
Plusieurs critères sont pris en compte pour effectuer ces transferts, comme l'âge ou le poids du patient ou encore son état qui doit être stable."Face à l’augmentation continue des hospitalisations en réanimation dans les Hauts-de-France et à la sévérité des cas pris en charge par les équipes médicales, l’agence régionale de santé a répondu favorablement à cette proposition afin d’anticiper les risques de saturation des services. Un patient hospitalisé en réanimation a ainsi été transféré ce matin par hélicoptère entre l’hôpital de Valenciennes et l’hôpital de Münster, en Allemagne."
Premier transfert d'un patient des Hauts-de-France vers l'Allemagne
C'est la première fois qu'un patient hospitalisé dans le Nord est transféré en dehors de la région et, dans ce cas précis, en Allemagne. Lors de la première vague, un pont aérien avait permis de transférer 10 patients en réanimation de l'hôpital d'Amiens jusqu'à celui de Lille. Depuis le début de la deuxième vague, de nombreux transferts ont eu lieu dans le sens inverse, notamment depuis les hôpitaux de Roubaix et Tourcoing vers la Picardie. L'ARS précise que ce transfert vers l'Allemagne a été réalisé en prévision de la saturation des services de réanimation dans les Hauts-de-France, prévue la semaine prochaine.Ainsi, "d’autres transferts des Hauts-de-France vers l’Allemagne pourraient être effectués dans les prochains jours", indique le communiqué. D'après nos informations, 6 transferts vers l'Allemagne vont avoir lieu entre lundi et mercredi prochain depuis les hôpitaux de Valenciennes, Roubaix et Tourcoing.