Hauts-de-France : un premier patient atteint de la Covid-19 transféré de l’hôpital de Valenciennes vers l’Allemagne

Dimanche 8 novembre, un premier patient de 66 ans atteint de la Covid-19 et hospitalisé en réanimation à Valenciennes a été transféré à Münster, en Allemagne. C’est le premier transfert international depuis les Hauts-de-France. Six autres transferts sont programmés ces prochains jours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Début novembre, le président de la Fédération Hospitalière de France Frédéric Valletoux avait estimé que les transferts de patients atteints de la Covid-19 hospitalisés dans les Hauts-de-France vers l’Allemagne allaient débuter dans les prochains jours.

Ce dimanche 8 novembre, le premier patient hospitalisé à Valenciennes  - un homme de 66 ans admis en réanimation le 29 octobre dernier - a été transféré via hélicoptère à l'hôpital de Münster en Allemagne, grâce à un pont aérien supervisé par le SAMU du Nord. Sa famille avait, en amont, donné son accord.

"Face à l’augmentation continue des hospitalisations en réanimation dans les Hauts-de-France et à la sévérité des cas pris en charge par les équipes médicales, l’agence régionale de santé a répondu favorablement à cette proposition afin d’anticiper les risques de saturation des services. Un patient hospitalisé en réanimation a ainsi été transféré ce matin par hélicoptère entre l’hôpital de Valenciennes et l’hôpital de Münster, en Allemagne."

Communiqué de l'Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France

Plusieurs critères sont pris en compte pour effectuer ces transferts, comme l'âge ou le poids du patient ou encore son état qui doit être stable.
Le centre hospitalier de Valenciennes compte d'ordinaire 23 lits de réanimation. Actuellement, 38 lits sont opérationnels. mais tous sont occupés : 23 par des patients Covid et 11 par des patients présentant d'autres pathologies.

Premier transfert d'un patient des Hauts-de-France vers l'Allemagne

C'est la première fois qu'un patient hospitalisé dans le Nord est transféré en dehors de la région et, dans ce cas précis, en Allemagne. Lors de la première vague, un pont aérien avait permis de transférer 10 patients en réanimation de l'hôpital d'Amiens jusqu'à celui de Lille. Depuis le début de la deuxième vague, de nombreux transferts ont eu lieu dans le sens inverse, notamment depuis les hôpitaux de Roubaix et Tourcoing vers la Picardie. L'ARS précise que ce transfert vers l'Allemagne a été réalisé en prévision de la saturation des services de réanimation dans les Hauts-de-France, prévue la semaine prochaine.

Ainsi, "d’autres transferts des Hauts-de-France vers l’Allemagne pourraient être effectués dans les prochains jours", indique le communiqué. D'après nos informations, 6 transferts vers l'Allemagne vont avoir lieu entre lundi et mercredi prochain depuis les hôpitaux de Valenciennes, Roubaix et Tourcoing.

Situation sanitaire fortement dégradée

L'ARS rapporte également que la situation sanitaire s'est fortement dégradée dans les Hauts-de-France, avec en moyenne 50 nouveaux patients admis chaque jour en réanimation dans les hôpitaux de la région. Au 7 novembre, 278 patients atteints de la Covid-19 occupent un lit de réanimation dans le Nord, soit autant que lors du pic de la première vague enregistré en avril dernier.
Pour rappel, le département est initialement doté de 225 lits de réanimation d’après le dernier décompte du gouvernement. Une saturation absorbée au jour le jour grâce à l’armement de lits supplémentaires diligenté par l’Agence Régionale de Santé. Le professeur Philippe Amouyel, épidémiologiste au Centre Hospitalier de Lille, nous a expliqué dans une interview attendre le pic d'hospitalisations et de réanimations dans les hôpitaux du Nord autour du 15 novembre, tout en prévenant que "la semaine du 9 au 16 novembre va être très dure pour nos hôpitaux."  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information