Météo. Quel temps pour ce jeudi 04 avril dans les Hauts-de-France ?

Les nuits se suivent et se ressemblent ! Comme hier, une perturbation s’est invitée sur la région durant la nuit. Les pluies continues de la fin de nuit nous quittent avant le passage d’un front actif avec des averses parfois orageuses et de fortes rafales de vent. Attention donc aux rafales de vent toute la journée.

Si c’est le son du tonnerre qui vous a sorti du lit, c’est normal. Une ligne d’averses orageuses, parfois marquées, balaye les Hauts-de-France dans la matinée en se disloquant progressivement. Bien qu’à l’arrière un temps nuageux mais plus sec s’installe, la météo reste agitée en raison du vent. Installé au secteur sud-ouest, il s’est renforcé aux premières heures du jour sur la côte avec l’arrivée du front (rafales de 80 à 90 km/h), puis très vite l’ensemble de nos départements est concerné par ce vent fort avec des pointes allant jusqu’à 80 km/h.

La suite du menu météo du jour est un peu plus sympathique, les averses résiduelles se décalent vers la Belgique et la Champagne, et nous retrouvons globalement un temps sec et plutôt lumineux. Hélas une autre perturbation approche, elle va arriver par le sud-ouest en soirée (pluies éparses) et s’annonce par un voile nuageux qui va s’épaissir au fil de l’après-midi. Point de répit pour les rafales de vent qui restent présentes (de 50 à 70 km/h) jusqu’en début de nuit.

Les maximales repartent à la hausse

Pour les températures matinales, Météo France annonce 9 à 12 degrés.

Les températures maximales repartent à la hausse, on attend en effet 13 à 19°C au meilleur de la journée.

Profitons du premier jour du week-end !

Vendredi : Nous serons toujours dans ce flux perturbé de sud-ouest. La perturbation (qui arrive ce soir) hésite à nous quitter. Le matin, c’est surtout l’ouest des Hauts-de-France qui est arrosé par ses pluies fort heureusement faibles. Elle sera rejointe l’après-midi par une autre perturbation en provenance de l’Atlantique et cette fois-ci, les pluies vont se généraliser. Bien qu’en baisse le vent restera sensible avec des rafales de 50 à 60 km/h. Températures minimales 10 à 12°C, maximales 16 à 19°C.

Samedi : Temps sec et plus chaud ! En se décalant vers l’Irlande, la dépression "Olivia" va faire remonter de l’air très doux sur nos régions. Les minimales du jour afficheront en effet 11 à 14°C, quant aux maximales nous devrions atteindre 20 à 24°C voire un peu plus sur le sud des Hauts-de-France. Côté ciel, voilé le matin, il va se charger par l’ouest dans l’après-midi. Le vent installé plein sud va rester sensible notamment sur la côte avec des rafales voisines de 60 km/h.

Dimanche : "Olivia" va poursuivre sa route, direction la Norvège et en même temps piloter une nouvelle perturbation. C’est un temps généralement gris et pluvieux qui semble nous être réservé, au mieux, espérons une amélioration par l’ouest dans l’après-midi avec le retour de quelques éclaircies. Le vent soufflera modérément et les températures maximales afficheront un net recul par rapport à la veille 16 à 18°C (les minimales seront stationnaires).

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe qu’aujourd’hui, la qualité de l'air devrait rester moyenne sur la région avec le passage d'une nouvelle perturbation pluvieuse. L'ozone restera le polluant responsable de l'indice. Bougies, encens, aérosols et certains produits ménagers dégradent la qualité de l'air intérieur, veillez à limiter leur utilisation et à utiliser des produits plus respectueux de l'environnement.

Bonne fête Isidore

Le 04 avril est le 95ème jour de l’année 2024. L’un des dictons du jour est : "Si les quatre premiers jours d’avril sont venteux, il y en aura pour quarante jours", avec le vent de ces derniers jours, espérons que ce ne soit pas le cas !

Ça s’est passé un 04 avril :

1949 : Signature du Traité de l'Atlantique Nord, plus connu sous le nom de traité de Washington. L’Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) était fondée.

1968 : Martin Luther King est assassiné à Memphis (Tennessee). Il a consacré sa vie à lutter pour les droits civiques afin de mettre un terme à la discrimination envers les Afro-Américains. Il avait reçu le Prix Nobel de la paix en 1964. Beaucoup d’entre nous se souviennent de cette phrase qui restera dans les annales : « I have a dream » prononcée le 28 août 1963 lors d’un discours devant plus de 250 000 personnes réunies lors d'une marche pour l'emploi et la liberté à Washington.

Bonne journée et n’oubliez pas que demain nous fêtons Irène.