Le département du Pas-de-Calais est de nouveau en vigilance rouge depuis ce matin. Une vigilance pluie-inondation et crues.
Le bassin de la Liane et de l'Aa est à nouveau en rouge crues. Sur le site Vigicrues, dans le bulletin local publié ce matin, les informations suivantes sont précisées:
Sur la Canche, les niveaux sont toujours en hausse et risquent d'engendrer des débordements dommageables, tandis que, sur ses affluents un risque de nouvelle crue exceptionnelle est attendu avec les pluies de ce jeudi.
Sur les autres secteurs en vigilance orange/rouge : Liane, Hem, Aa et Lys amont-Laquette, les pluies de mercredi ont entraîné une hausse des niveaux engendrant des débordements. Ensuite de fortes précipitations à tendance orageuse sont attendues pour ce jeudi 9 novembre sur le Pas-de-Calais, ce qui va entraîner une hausse plus importante des niveaux de ces cours d'eau à partir de la mi-journée de jeudi et jusqu'à vendredi pour les secteurs en aval. Des débordements très dommageables peuvent être constatés sur les bassins en vigilance orange/rouge.
En rédigeant ce bulletin météo, on ne peut que penser à celles et ceux qui, depuis des jours, subissent les inondations. D’autant plus que les nouvelles du ciel sont loin d’être bonnes !
La preuve le Pas-de-Calais est non seulement en vigilance rouge crues mais aussi en vigilance rouge pluie-inondation par Météo France.
C'est à partir de 14 heures que démarre cette vigilance, le département du Nord lui passe en orange pluie inondation, celui de la Somme est e, jaune.
Après les précipitations de la nuit et l’évacuation de la perturbation d’hier, c’est un ciel de traîne qui se met en place. Réactivées par de l’air froid présent en altitude, des averses parfois fortes circulent au nord-ouest d’une ligne reliant Rouen à Lille ce matin.
L’air froid va s’imposer partout l’après-midi et de nombreuses averses vont circuler d’ouest en est jusqu’à la nuit. Elles pourront être orageuses sur les côtes et les précipitations attendues vont encore venir aggraver la situation hydrologique (VigieMétéoFrance évoque sur le réseau social X, anciennement Twitter, 40 à 60 mm localement un peu plus d’ici vendredi midi sur l’ouest du Pas-de-Calais).
Autre chose à souligner, les rafales de vent qui vont accompagner ces averses, en Manche elles peuvent atteindre 70 à 90 km/h voire 100-110 km/h ponctuellement, dans les terres elles seront plus de l’ordre de 40 à 60 km/h localement 70.
Températures
Pour les minimales du jour attendez-vous à 7 à 9°C
Pour les maximales 11 à 13°C
Tendances
Vendredi : Nous serons toujours sous le ciel de traîne, à minima jusqu’à la mi-journée voire le début d’après-midi.
Samedi : Le 11 novembre devrait offrir une pause temporaire aux sinistrés, même si un léger risque d’averse est encore possible en début de journée, la météo se fera enfin plus clémente pour la suite mais avec une nette baisse des températures : 3 à 5 degrés (localement 2) dans les terres et 5 à 7 degrés sur le littoral pour les valeurs les plus basses du jour, les maximales iront de 9 à 11 degrés.
Dimanche : Répit de courte durée pour les pluies puisque dimanche verra l’arrivée d’une perturbation l’après-midi. Les éclaircies du matin céderont leur place aux nuages et aux pluies continues.
Qualité de l’air
ATMO Hauts-de-France nous annonce que l'indice de la qualité de l'air va rester moyen sur l'ensemble de la région aujourd’hui.
Éphéméride
Bonne fête aux Théodore, Théo. Il reste 52 jours avant de basculer en 2024
Le saviez-vous ? C’est le 9 novembre 1989 qu’a eu lieu la chute du mur de Berlin (3M60 de haut, 160 kilomètres de long et 300 miradors). Il est tombé devant les caméras du monde entier. Lui qui coupait l’Allemagne en deux (la RFA et la RDA), que l’on appelait le Mur de la Honte, voit dans la nuit du 9 au 10 novembre des milliers de jeunes allemands le franchir pour la première fois.