Météo. Quel temps pour ce jeudi 29 août dans les Hauts-de-France ?

Le soleil ne va pas rester le maître incontesté du ciel de la région aujourd’hui. Des nuages vont en effet venir le contrarier. Quant aux températures, elles baissent cet après-midi. Nous fêtons les Sabine et perdons quatre minutes de jour.

Un petit creux dépressionnaire a basculé la nuit dernière sur la Manche. Avec lui, de l’air plus frais est arrivé et c’est donc logiquement que le réveil, ce matin, se fait sous une couverture nuageuse plus importante qu’hier. L’été est cependant toujours bien là puisqu’au fil de la matinée le ciel va s’éclaircir et à la mi-journée nous retrouvons de belles éclaircies sur la région. Le vent faible est installé au secteur nord-ouest.

Nous profitons donc de belles éclaircies tout au long de l’après-midi sur la majeure partie de notre territoire, sauf sur l’est de la région où, en raison des remontées orageuses en provenance du sud-ouest de la France, le ciel va s’assombrir et quelques ondées pourraient déjà toucher le département de l’Aisne, nous confient les prévisionnistes de Météo France.

Températures du jour

Les températures matinales sont douces, on attend ce matin 14 à 16°C dans l’intérieur, et 16 à 18°C en se rapprochant du littoral.

Les températures maximales baissent par rapport à hier, surtout sur une large bande côtière où il fait 20 à 23°C au meilleur de la journée tandis que dans l’intérieur les thermomètres vont afficher 24 à 28°C ce qui reste estival.

Des orages dès vendredi ?

Vendredi : La masse d’air va devenir plus instable dans la matinée et plus localement en fin de journée. Les nuages deviendront plus abondants et des orages vont circuler. Il semblerait qu’ils puissent localement donner des cumuls conséquents (sur l’est de la région) et même engendrer des chutes de grêles. Températures minimales de 12 à 16°C, maximales de 22 à 26°C.

Samedi : Le dernier jour du mois d’août va voir le retour d’un ciel bien plus agréable, cependant, il est à noter que quelques averses résiduelles seront encore possibles en tout début de journée. Les éclaircies remonteront par le sud et la fin de journée sera sèche et peu nuageuse. Le vent installé au nord-est se fera remarquer en fin de nuit sur le littoral de la mer du Nord avec des rafales de 50 à 60 km/h. Les températures repartiront à la hausse : 14 à 16°C pour les minimales, 23 à 26°C pour les maximales sur le bord de mer, dans les terres il fera 25 à 31°C du nord au sud des Hauts-de-France.

Dimanche : Journée de transition. Le soleil verra quelques nuages l’accompagner surtout l’après-midi, nous surveillerons la possibilité d’une remontée orageuse sur nos départements.

Météo des plages

Beaucoup de nuages ce matin sur la côte, alors vous profiterez des belles apparitions du soleil cet après-midi. Comptez sur 19 et 20°C pour l’eau de baignade, quant aux températures sur le sable, elles seront plus fraîches qu’hier avec 20 ou 21°C. La mer est belle à peu agitée, idéale pour faire trempette ! L’index UV du jour est de 5, pensez à vous protéger même si votre teint est hâlé par le soleil !

Qualité de l’air

La légère couverture nuageuse devrait permettre aux concentrations en ozone de diminuer. La qualité de l'air devrait malgré tout, être dégradée sur l’est de la région, et moyenne partout ailleurs, avec l'ozone en polluant principal. Le saviez-vous ? ATMO Hauts-de-France nous rappelle que la majorité des polluants atmosphériques n’a pas d’odeur spécifique : une mauvaise odeur n’est donc pas synonyme de pollution. En cas de mauvaise odeur inhabituelle persistante, rapprochez-vous du service d’hygiène de votre commune.

Bonne fête Sabine

Nous sommes le 242ème jour de l’année (124 restants). En 1958, dans l’Indiana aux Etats-Unis, naissait celui qui allait devenir une icône planétaire de la musique pop, vous avez deviné ? Il s’agit de Mickael Jackson.

Très belle journée à vous.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité