Météo. Quel temps pour ce jeudi 5 septembre dans les Hauts-de-France ?

Soyons francs, la météo pour aujourd’hui mais aussi pour les prochains jours, n’est malheureusement pas fameuse. Il faut prévoir averses et orages avec parfois localement, des précipitations importantes ! La faute à une goutte froide associée à une dépression, qui en tournicotant, pilotent un front pluvieux localement instable. Des cumuls importants sont à craindre sur certains secteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est donc un début de journée très nuageux sur l'ensemble de la région. En fin de matinée, des averses commencent à se développer à l'ouest d'une ligne Amiens-Reims. Le vent est faible à modéré de nord-est se renforçant en fin de matinée sur les régions côtières exposées de la mer du Nord.

Dans l'après-midi, les averses s'intensifient à l'ouest de notre fameuse ligne avant de s'évacuer par le nord-ouest en fin d'après-midi. D'autres averses se développent en fin d'après-midi et un potentiel retour orageux se met en place en soirée par les Ardennes. On attend des cumuls sur 24 heures de 5 à 10 mm localement 20 à 30 mm. En deuxième partie de nuit, les orages peuvent atteindre l'extrême nord de la région. Le vent de nord-est se renforce sur les régions côtières exposées de la mer du Nord, avec temporairement un risque de rafales côtières voisines de 50/60 km/h. Quant aux orages, les plus forts seront également accompagnés de rafales voisines de 60 à 70 km/h.

Températures du jour

Les températures minimales restent très douces, Météo France annonce en effet 17 ou 18°C sur le littoral, 14 à 17°C sur le reste de la région.

Les maximales n'évoluent pas vraiment par rapport à hier, comptez sur une fourchette allant de 19 à 24°C.

De l'instabilité dans l'air pour plusieurs jours

Même s’il y a toujours un peu d'incertitude sur l'analyse des prochains jours, ce qui semble se dessiner pour la fin de semaine, reste conditionné par la fameuse goutte froide dont nous vous parlons depuis quelques jours.

Vendredi : Encore des averses. C’est surtout la moitié nord-est de la région (Nord, Pas-de-Calais et Aisne), qui sera arrosée. Croisons les doigts pour que l'amélioration par le sud l'après-midi se confirme ! Le vent installé au sud-ouest sera faible à modéré. Minimales de 15 à 18°C, maximales de 19 à 23°C.

Samedi : Pas de réel changement, si ce n'est l'air chaud apporté par la goutte froide atlantique. Les températures maximales vont donc remonter (de 22 à 27°C) et le ciel des Hauts-de-France sera instable avec des averses qui pourront tourner à l'orage principalement sur la Picardie dans l'après-midi.

Dimanche : Notre journée dominicale devrait ressembler à celle de samedi, à savoir risque d'orages parmi les averses qui vont se développer. Côté températures, elles seront encore douces avec 15 à 18°C pour débuter la journée et 20 à 25°C au meilleur de l'après-midi.

Qualité de l'air

Ce jeudi 5 septembre, la qualité de l'air est encore moyenne. Malgré une légère augmentation des niveaux de particules PM2.5 et PM10 sur l’ensemble de la région, l’indice reste moyen sur la région grâce à des conditions dispersives favorables. Sur le site internet d'ATMO Hauts-de-France retrouvez la qualité de l'air à côté de chez vous.

Bonne fête aux Raïssa

Nous sommes le 249ème jour de l'année. Le 5 septembre 1997 fut le dernier jour de vie de Mère Teresa, fondatrice à Calcutta (en 1950) des Missionnaires de la charité. Celle qui reçut le Prix Nobel de la Paix en 1979 est donc célébrée par l'Église tous les 5 septembre depuis sa mort.

Bonne journée à tous et n'oubliez de fêter Bertrand demain.

Écrit en collaboration avec Catherine Degans

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information