Météo. Quel temps pour ce mardi 08 octobre dans les Hauts-de-France ?

Profitons des éclaircies et de la douceur du jour ! En effet, la suite de la semaine s’annonce arrosée et de plus en plus fraîche. Bonne fête aux Pélagie, Morgan et Morgane.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la matinée de l’air humide est advecté sur la région. Les apparitions du soleil du début de journée se retrouvent souvent masquées par les nuages desquels il n’est pas impossible que s’échappent quelques ondées éparses.

Dans l’après-midi nous retrouvons une ambiance bien plus lumineuse malgré la possibilité d’ondées éparses, ces précipitations pourraient prendre un caractère orageux en soirée et première partie de nuit en raison d’air froid qui arrive en altitude. Le vent de sud-ouest à sud, souffle en rafales sur la façade ouest de la région.

Températures du jour

Il fait encore doux aujourd’hui ! Les températures matinales affichent 13 et degrés.

Les maximales affichent de belles valeurs pour la période : 18 à 20°C.

Beaucoup de pluie jusqu’à jeudi

Voilà ce qui semble nous attendre avec l’arrivée de l’ex-ouragan KIRK. Devenu dépression, cette zone de mauvais temps remonte par le Golfe de Gascogne.

Mercredi : Inutile de vous dire que nous surveillerons particulièrement cette journée (ainsi que la nuit suivante et le lendemain matin) en ce qui concerne les cumuls de précipitations. Le vent sera aussi surveillé mais dans une moindre mesure, l’axe des vents forts devant, à priori, passer plus sud-est de la région. Les premières pluies nous touchent dans la matinée, elles sont, dans un premier temps, faibles. Dans le courant de l’après-midi elles vont devenir plus continues et surtout plus fortes. Le vent souffle en rafales sur la zone côtière en journée (60 à 80 km/h), sur le sud de la Picardie soirée (70 à 80 km/h). À l’heure où nous écrivons ces lignes les cumuls de pluies envisagé sont de l’ordre de 7 à 15mm, localement 20mm sur le littoral du Nord et du Pas-de-Calais, 20 à 30mm sur la région voire sur l'Oise et le sud de l'Aisne 40 à 50mm.

Jeudi : Les pluies tombent toute la nuit, sont encore présentes jeudi matin (de même que les rafales de vent du bord de mer et du sud picard). Ces pluies marquées vont nous quitter par l’est dans le courant de la matinée, nous basculerons alors en ciel de traîne avec des averses qui deviendront plus fréquentes au fil de l’après-midi. Les cumuls de précipitations du jour envisagés sont de 7 à 15mm sur la zone côtière, de 5 à 10mm dans l’intérieur des départements du Nord et du Pas-de-Calais, 10 à 20mm (voire localement 30) sur les départements de l’Oise et de l’Aisne. Les températures seront en baisse : 10 à 13°C pour les mini, 12 à 15°C pour les maxi.

Vendredi : Encore quelques averses associées au ciel de traîne installé la veille, cependant elles seront moins nombreuses et les éclaircies vont revenir par le sud. Températures minimales de 5 à 8°C, maximales de 11 à 13°C.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe que l’indice de la qualité de l’air devrait rester moyen aujourd’hui sur la région avec toujours l’ozone comme polluant majoritaire.

Bonne fête aux Pélagie, aux Morgan et aux Morgane

Comme le temps passe vite ! Nous voici déjà arrivés au 282ème jour de l’année (84 restants). Passez une excellente journée et demain n’oubliez pas de fêter les Denis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information