Météo. Quel temps pour ce mardi 24 septembre dans les Hauts-de-France ?

Une ambiance automnale, un temps maussade voire parfois agité, les jours se suivent et les perturbations se succèdent. Notre meilleur ami reste vraiment le parapluie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La dépression qui pilote le ciel de la région depuis dimanche vient aujourd’hui se centrer en mer du Nord. Dans son sillage, une perturbation traverse la région. Ce matin le ciel est donc couvert avec des pluies, pluies qui sont soutenues sur le sud de la région. En fin de matinée des éclaircies vont faire leur retour par le littoral. Le vent de sud-ouest est modéré et s'oriente à l’ouest avec l'arrivée des éclaircies.

Cet après-midi, la perturbation s’attarde un peu à l’est. Les éclaircies vont quand même gagner du terrain ce qui nous apportera un peu de luminosité, cependant, des averses vont aussi se développer.

Températures en baisse

Les températures minimales commencent à 11°C pour Avesnes-sur-Helpe pour atteindre au mieux 13°C de Leffrinckoucke à Chantilly.

Du côté des températures maximales elles sont toutes sous la barre de 20°C avec une fourchette de 17 à 19°C et ce n’est que le début !

Des journées bien arrosées

Mercredi : La dépression va se décaler vers les pays scandinaves, mais à peine partie qu’une autre va prendre sa place. Les éclaircies et averses du matin céderont leur place à une perturbation en journée. Le ciel va donc se couvrir et les pluies seront soutenues et continues l’après-midi ainsi que la nuit suivante. Le vent de secteur sud-est soufflera modérément (20 à 30 km/h) avec des pointes de 40 à 50 km/h sur la côte. Températures minimales : 11 à 13 °C. Températures maximales : 16 à 18 °C.

Jeudi : Du vent et des averses. Après l’évacuation de la perturbation par le sud en fin de nuit, c’est une traîne rapide de sud-ouest qui s’installe. Les averses qui touchent le littoral dès la fin de nuit progressent vers l’est en matinée, toute la région sera concernée l’après-midi. Le matin, le vent de sud-ouest est modéré dans l'intérieur et assez fort au littoral. Il se renforce pour l'après-midi avec des rafales jusqu'à 70 km/h aux caps et 50 km/h dans l'intérieur. Les températures seront similaires à celles de la veille.

Vendredi : Nous serons toujours soumis à ce ciel de traîne rapide. Des averses se développeront avant le passage d’une ligne instable (risque d’orages) l’après-midi. Cela marque l’arrivée d’une masse d’air bien fraîche. Le vent de sud-ouest restera soutenu avec des rafales jusqu'à 60 km/h. Il s'orientera au nord-nord-ouest à l'arrière de la fameuse ligne instable, restant assez fort sur le littoral et faiblissant nettement dans l'intérieur. Les températures nous joueront un sacré tour, puisque les minimales se produiront le matin mais aussi en soirée, 9 à 12°C, quant aux maximales elles seront en nette baisse avec l’arrivée de l’air froid : 11 à 15°C.

Qualité de l’air

Comme chaque jour avec notre partenaire ATMO Hauts-de-France, le point sur l’indice du jour. L’arrivée de conditions atmosphériques perturbées permettra de maintenir les niveaux de concentrations en polluants sur l'ensemble de la région. L'indice de qualité de l'air devrait être moyen avec l'ozone comme principal polluant. Le saviez-vous ? En France, la qualité de l'air est surveillée par 19 observatoires régionaux. À travers toute la France, consultez la qualité de l'air et adaptez vos activités pour préserver votre santé.

268ème jour de l’année

Nous fêtons les Thècle aujourd’hui. Inutile de vous préciser que ce prénom est rare en France, il faut remonter à l’année 2007 pour trouver trois bébés qui ont reçu ce prénom à la naissance. Passez une bonne journée et demain n’oubliez pas de fêter les Hermann.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information