Météo. Quel temps pour ce vendredi 12 juillet dans les Hauts-de-France ?

Une journée chaotique, de fortes pluies, la chute des températures, voici le menu météo du jour, pas du tout réjouissant.

Les pluies sont arrivées par le sud de l’Oise et de l’Aisne dans la nuit. D’abord faibles, elles se sont renforcées et peuvent être instables et contenir des orages. Après une courte accalmie dans la matinée, une seconde salve de pluies intenses arrive sur la région. Les orages semblent principalement concerner la moitié sud des Hauts-de-France. Ils peuvent être grêligènes sur le nord de l’Aisne, la Thiérache et l’Avesnois. Les plus forts cumuls (à l’heure où nous écrivons ces lignes) semblent atteindre 20 à 30 mm en seulement trois heures. Quant au vent de nord à nord-est, il se renforce au passage du front avec des rafales de 40 à 50 km/h, voire 60 sous les orages.

Ce temps plus que maussade va s’estomper dans l’après-midi. L’activité pluvieuse se décale vers la Belgique et un ciel de traîne va se mettre en place progressivement. Comme il y aura de l’air frais en basses couches mais aussi de l’humidité, les nuages persisteront, le soleil aura bien du mal à se montrer sauf sur le littoral nord dans un premier temps. Un retour pluvieux par la Manche et le sud de la région, donnera encore de la pluie cet après-midi sans activité comparable avec les précipitations de ce matin. Le vent va basculer à l’ouest en soirée.

Températures du jour

Les minimales sont encore clémentes ce matin puisque Météo France annonce 12 à 15°C.

En revanche, les maximales dégringolent avec 16 à 19°C peut-être localement 20°C à Compiègne, ce qui paraît bien difficile à atteindre avec de telles conditions météorologiques.

La tendance jusqu’à lundi

Pour les festivités du 14 juillet, le temps devrait nettement s’arranger !

Samedi : Ciel de traîne mais amélioration l’après-midi. Des averses ponctuent la journée et régressent vers le sud de la région l'après-midi. Elles disparaissent en fin de journée chassées par les éclaircies qui sont arrivées par le nord. Le vent installé au secteur ouest sera faible, mais soutenu sur la côte avec des pointes voisines de 40 km/h. Ambiance fraîche le matin avec 9 à 12°C, maximales de 17 à 21°C.

Dimanche : Retour du soleil ! La journée sera sèche, plutôt dégagée côté ciel, seul bémol l’air froid en altitude qui va tarder à s’évacuer et nous donnera des températures matinales sous les normes de 9 à 11°C, les maximales repartiront lentement à la hausse 17 à 24°C.

Lundi : Le temps de cette journée sera piloté par un centre dépressionnaire qui va se déplacer sur l’Angleterre. Toute au long de la journée il nous enverra dans son secteur chaud des pluies faibles, l’accalmie arrivera en soirée. Consolons-nous avec les températures qui, cette fois-ci, vont bien remonter : 11 à 14°C pour les mini, 23 à 26°C pour les maxi.

Pour les plus courageux, un petit tour à la plage

Pluie, pluie, pluie ! Voilà la météo du jour même si dans l’après-midi le soleil revient se montrer par le littoral de la mer du Nord. Vous noterez le peu d’écart entre les températures de l’air et de l’eau ! Attention aux rafales de vent nord-est à nord qui soufflera en rafales. Outre le fait qu’il va rafraîchir l’atmosphère, il va également rendre l’état de la mer agité. Vous l’aurez compris vu ce temps, l’index UV du jour est en nette baisse avec 3.

Qualité de l’air

Les conditions météorologiques du jour sont peu propices à la production photochimique. Cela contribue à contenir les concentrations en ozone, polluant majoritaire, à des niveaux modérés sur tout le territoire. Ce polluant est donc responsable d'un indice de qualité de l'air moyen sur l'ensemble de la région. Le petit conseil du jour signé ATMO Hauts-de-France : Pour vos sorties, choisir la marche ou le vélo à la place de la voiture aide à réduire la pollution et diminue les risques de maladies respiratoires et cardiovasculaires de 40%. Ça vaut le coup de prendre l'air !

En ce 12 juillet nous fêtons les Olivier

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité