Le pont Villars de Valenciennes devrait bientôt rouvrir pour les piétons et les bateaux

Ce ne serait plus qu'une question de jours avant la réouverture du pont Villars de Valenciennes aux bateaux et aux piétons, si l'on en croit les résultats de la réunion d'urgence qui s'est tenue lundi soir à Valenciennes. Et surtout, qui paiera les travaux ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le pont Villars pourrait bien être réparable, après tout. Lors d'une réunion d'urgence qui s'est tenue lundi soir en présence du maire et des principaux acteurs, il semblerait que la circulation des bateaux puisse reprendre à la fin de la semaine, et les piétons à la rentrée scolaire. Quant aux voitures, la question reste en suspens.

C'est un peu l'attraction du moment, à Valenciennes. car le pont Villars, bloqué depuis l'incendie qui l'a endommagé vendredi, attire les badauds.


C'est aussi et surtout la préoccupation du moment, car ce pont est l'une des artères les plus importantes de la ville, et sa fermeture a des conséquences concrètes sur le chiffre d'affaire des commerçants du centre-ville.

Intervnants: Emilie Di Paola Assistante de direction ; Thierry Liévin, Directeur général de Soufflet Alimentaire


Qui paiera la note ?


Reste que quelqu'un devra payer la note des travaux, s'il y en a. Les deux responsables présumés des dégâts sur le pont ont 15 et 16 ans. Puisqu'ils sont mineurs, c'est la responsabilité civile des parents qui est engagée

S'agissant d'un incendie volontaire, deux possibilités sont à envisager :
  • Soit l'assurance refuse de payer parce que ce n'est pas accidentel, puisque les enfants sont à l'origine du feu.
  • Soit l'assurance rembourse car elle considère que les bêtises d'adolescents constituent un fait aléatoire pour les parents.
Mais comment deux enfants jouant avec une bombe aérosol au pied d'un pont peuvent-ils provoquer sa destruction ? C'est surtout ce rapport de cause à effet que les assurances devraient contester, en mettant en doute la solidité du pont.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information