Ils sont soupçonnés d'avoir provoqué l'incendie qui fragilisé un pont du centre-ville de Valenciennes.
8h45 ce vendredi. Un témoin aperçoit un début d'incendie autour d'un des piliers du pont Villars dans le centre-ville de Valenciennes. Des câbles soutenant la structure tombent dans l'Escaut. Ce qui provoque une explosion ou un gros craquement.
Rapidement, policiers et pompiers pompiers se rendent sur place. Le sous-préfet de Valenciennes et des agents de la DGSI également, signe qu'en cette période d'alerte terroriste permanent, les faits sont pris très au sérieux. Le pont est fermé à la circulation. Acte malveillant ? Incident technique ? Malfaçon ? Des analyses sont rapidement effectuées.
Pas de traces d'explosif
Les élèves du lycée du Hainaut voisin ont d'abord été confinés dans l'établissement avant d'être évacués un par un. Deux lycéens ont alors été interpellés. L'un d'eux., né en 2001, a a aussitôt reconnu son implication dans l’incendie et a désigné son complice . Il a indiqué, selon le Parquet de Valenciennes que "ce matin avant les cours, il était allé fumer du cannabis sous le pont en compagnie de son ami et qu’ils auraient jeté en direction d’une couette abandonnée leur mégot de joint. Ces deux mineurs sont des lycéens demeurant dans le Valenciennois et sont inconnus de la justice." Un acte plus bête que malveillant ? Les investigations et interrogatoires continuent.
"Il convient de noter qu’aucune trace d’explosif n’a été pour le moment relevée, ajoute le Parquet de Valenciennes. Ainsi, les explosions mentionnées par plusieurs témoins pourraient correspondre soit au bruit provenant des câbles qui cassent, soit de l’entrechoquement des pièces métalliques situées en soubassement du pont qui a été déstabilisé."
Le parquet de Valenciennes a expliqué comment les auteurs présumés de cet incendie volontaire ont été interpellés : « L’exploitation de la vidéo-protection a permis de déterminer que deux jeunes gens sont sortis de l’endroit où le feu a été mis peu de temps avant l’appel aux pompiers. Les policiers ont donc contrôlé la sortie du lycée situé à proximité vers midi et ont repéré un lycéen pouvant correspondre aux images de la vidéo."
##fr3r_https_disabled##L’accès au pont est désormais interdit. Aux voitures, mais aussi aux bateaux. Cela va durer plusieurs jours. Le temps d'analyser les dégâts précisément et de réparer. Certains parlent de plusieurs mois ans pont Villars. ce qui risque d'être problématique pour la circulation à Valenciennes.
@VDNValenciennes #Fluvial La #navigation est interrompue sur tte la largeur de l’#Escaut à #Valenciennes à hauteur du pont Villars (PK 21,287). #Incendie pic.twitter.com/OWcpOZ1UjZ
— Préfet Nord (@prefet59) 7 avril 2017