Prouvy : une fillette de 3 ans portée disparue tard le soir retrouvée dans une usine Seveso

Une enfant de 3 ans a été retrouvée dans une usine Seveso grâce à l'intervention d'un maître-chien, tard mardi soir, à plus de 600 mètres de son lieu de disparition à Prouvy (Nord).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers 22h15 mardi 26 mai, une équipe cynophile de la gendarmerie a été engagée à Prouvy, sur demande de la police, pour rechercher une fillette de 3 ans portée disparue rue de Rouvigny, où elle était en garde chez ses grands-parents.

Ces derniers avaient donné l'alerte une vingtaine de minutes avant, après s'être rendus compte que la petite Marie-Lou n'était plus dans son lit à l'étage, dans lequel elle avait été couchée vers 21 heures.

C'est grâce à un dispositif d'alarme alertant sur l'ouverture des portes de leur domicile, que les grands-parents de la fillette ont réalisé sa disparition.


Vidéosurveillance


"Leur première réaction a été de penser à un kidnapping, de nombreuses forces de police ont été mobilisées et les voisins se sont également mis à chercher", explique Isabelle Choain, maire de Prouvy, qui se trouvait sur place.

Cette dernière s'est rendue avec un collaborateur au centre de vidéosurveillance de la ville pour y examiner les images d'une caméra qui se trouve juste dans l'axe de la maison.

"A 21h25, on voit la petite sortir sur le pas-de-porte, regarder à droite et à gauche, un peu désorientée. Puis on la voit prendre seule la direction de l'usine", poursuit Mme Choain.


Somnambulisme ?


Le chien de la gendarmerie a reniflé le doudou de Marie-Lou puis a été lancé sur sa piste, suivi par les forces de l'ordre et la famille. C'est à plus de 600 mètres du lieu de disparition, dans l'enceinte des Malteries Franco-Belges classées Seveso, que la petite a été retrouvée vers 23h30.  

Elle se trouvait pieds nus, en pyjama et en pleurs, mais heureusement en bonne santé. C'est sa maman qui est tombée dessus, à proximité d'un bassin de décantation.

"Elle a pu se faufiler en dessous du portail d'entrée de l'usine, mais tout se termine bien. On en a été quitte pour une belle frayeur !", conclut la maire de Prouvy, qui privilégie la thèse d'une crise de somnambulisme.

Une source policière confirme qu'il n'y a rien de suspect dans la disparition de la fillette, qui a effectivement echappé à la vigilance de ses grands-parents.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information