Ce mercredi 28 février, le VAFC se déplace à Rouen pour jouer le quart de finale de la Coupe de France. La dernière fois que Valenciennes a su se hisser en demi-finale, c'était il y a 54 ans. Les Ultra Roisters, groupe de supporters Valenciennois, espèrent des joueurs "à 200%"
Ce 28 février, les joueurs de Valenciennes font le déplacement à Rouen pour disputer les quarts de finale de la Coupe de France. "Malgré la saison compliquée, il reste cette flamme autour du club, ni nous ni la direction ne lâcherons demain" réagit Stéphane, porte-parole des Ultras Roisters, groupe de supporter du VAFC, la veille du départ pour la Normandie. 700 supporters vont venir donner de la voix pour aider le VA à atteindre la demi-finale.
💬 « Ça va être un match contre une équipe intéressante dans un stade historique, assez bouillant, avec nos supporters »
— Valenciennes FC 🦢 (@VAFC) February 27, 2024
🎙️ Notre capitaine est passé #AuMicro avant le déplacement à Rouen 👉 https://t.co/TTP2jmXf7c#FCRVAFC | #AllezVA 🦢 pic.twitter.com/QTuBpapWeQ
Après la 26ème journée, Valenciennes résiste difficilement à la dernière place du classement de ligue 2, 8 points derrière Annecy. Les supporters espèrent que la Coupe de France saura donner un nouvel élan aux hommes de Ahmed Kantari. "On est impatients, parce que la saison est malheureusement compliquée, la Coupe de France ça nous fait une bulle d'air" explique Stéphane.
"On veut une demi-finale au Stade du Hainaut"
Le FC Rouen, club de Nationale, a su créer la surprise durant les tours précédents en éliminant Bordeaux et Monaco, "deux gros de Ligue 1" réagit Jeoffrey Cuffaut, capitaine du VAFC, pour qui le club normand est clairement favori pour ce quart de finale. Pour en arriver à ce niveau de la compétition, le club valenciennois s'est quant à lui imposé 2-1 face au Paris FC (L2), et 1-2 contre Saint-Priest (N3).
Ce n'est pas pour autant que les supporters valenciennois partent défaitistes. On veut "qu'ils se lâchent, qu'ils se fassent plaisir, qu'ils fassent honneur au blason, qu'ils respectent le public malgré toutes les difficultés, ajoute le porte-parole des Ultras Roisters, on veut des morts de faim sur le terrain, on veut une demi-finale au Stade du Hainaut avec une grosse équipe en face."
💬 "Je vois ce match comme une opportunité"
— Valenciennes FC 🦢 (@VAFC) February 27, 2024
🎙️ #AuMicro avec le coach Kantari avant le quart de finale de @coupedefrance face au FC Rouen 👉 https://t.co/MgJpMNkavJ#FCRVAFC | #AllezVA 🦢 pic.twitter.com/h5rS0QwnVv
Ahmed Kantari, entraîneur du VA a bien compris l'enjeu, et espère être à la hauteur des attentes des supporters. "On est des compétiteurs, le stade va être chaud bouillant, c'est un quart de finale on n'a pas souvent l'occasion d'en jouer dans une carrière."
Cinq euros la place pour les supporters
Pour permettre à tout le monde de se rendre au stade Robert-Diochon du FC Rouen, le club de Valenciennes a pris la décision de vendre les places à cinq euros, au lieu de vingt. "Si les dirigeants rouennais ont fixé le tarif visiteur à 20 euros, le VAFC a décidé de prendre à sa charge 75% du prix soit 15 euros, explique le club sur son site internet, pour cette rencontre historique, le club a décidé de privilégier ses suiveurs les plus fidèles."
Le quart de finale de Coupe de France FC Rouen-VAFC se jouera le 28 février à 21 heures au Stade Robert-Diochon.