La transaction, sur la table depuis déjà quelques mois, a été officialisée ce mardi 25 juillet 2023 via un communiqué du VAFC, devenu le troisième club d'investissement de la société basée à Londres, Sport Republic.
En négociation depuis juin dernier, le Valenciennes FC (VAFC) a finalement été racheté par la société danoise basée à Londres Sport Republic, selon un communiqué du club ce mardi 25 juillet 2023. Le VAFC devient donc le troisième club d'investissement de Sport Republic, et rejoint le club anglais du Southampton FC et le club turc du Göztepe SK. Après quasiment 10 saisons, le président Eddy Zdziech passe finalement la main.
Le départ de Eddy Zdziech
Eddy Zdziech, président du club valenciennois sur le départ, avait dans un premier temps tenté d'obtenir un accord avec les petits actionnaires de la SASP VAFC. Il a finalement annoncé que, "après une longue réflexion sur l'avenir de notre club, SR s'est rapidement imposé comme le meilleur nouvel actionnaire majoritaire du VAFC." L'ancien actionnaire majoritaire du club se dit convaincu des capacités de la nouvelle société à "permettre au VAFC de poursuivre et d'accélérer son développement pour atteindre les objectifs les plus ambitieux."
Sur Twitter, les supporters du club valenciennois ont largement réagi à l'annonce, à coup de "Vous régalez !!!" ou de "Merci pour rien Eddy, place au bonheur maintenant on l’espère" et de "Notre club va enfin pouvoir briller".
Une nouvelle ère
"Nous sommes ravis de voir cet investissement se concrétiser après y avoir longtemps travaillé", soutient Henrik Kraft, vice-président exécutif et cofondateur de Sport Republic. "Le football interclubs français est en plein essor et Valenciennes a toutes les caractéristiques et les infrastructures en place pour devenir un club de premier plan", continue le vice-président, faisant état du potentiel de croissance et de développement du club.
Le PDG et cofondateur de Sport Republic, Rasmus Ankersen, a également mentionné "l'histoire riche" et la "base de fans importante et fidèle" du club blanc et rouge, que la société danoise souhaite respecter et mettre en valeur.