Publié le •Mis à jour le
Yannick Lefebvre est agent de sécurité à l'hôpital de Valenciennes pour la société Protec. Dans la nuit du 3 au 4 août, alors qu'il essayait de maîtriser un patient ayant des symptômes du Covid-19 avec ses collègues, il se fait cracher dessus. Quinze jours, plus tard, il a contracté le virus.
"J'ai des difficultés à reprendre mon souffle. Au moindre effort, je suis fatigué, j'en peux plus, franchement, j'en peux plus", témoigne Yannick Lefebvre, agent de sécurité pour la société Protec.
Il a été contaminé au Covid-19 dans la nuit du 3 au 4 août alors qu'il intervenait en mission pour l'hôpital de Valenciennes pour maîtriser un patient agité, atteint du virus.
L'agent de sécurité a déposé plainte
Pour son médecin, l'origine de sa contamination ne fait aucun doute.Yannick Lefevbre a perdu une partie de ses capacités pulmonaires et ses reins sont touchés. "Il faut que justice soit faite, et surtout vis-à-vis du métier d'agent de sécurité, faire respecter les protocoles sanitaires dans les milieux hospitaliers pour les agents de sécurité."
Il a finalement décidé de porter plainte au commissariat de Valenciennes, encouragé par Gil Ancelin, gérant de la société Protec : "C'est scandaleux ce que subissent nos agents sur le terrain. Il n'y a aucun respect, la violence est grandissante partout. Au détriment des règles sanitaires, les gens persistent à ne pas vouloir porter le masque."
Une partie des 600 employés de la société Protec ont été aussi touchés par le Covid-19. "De nombreux salariés ont été hospitalisés, certains se sont retrouvés en réanimation et d'autres placés en coma artificiel", souligne le PDG.