Le VAFC vient de publier un communiqué pour alerter sur de faux comptes Twitter qui circulent au nom de Réginald Ray, Eddy Zdziech et Cédric Zdziech. Le club va porter plainte pour usurpation d'identité et propos diffamatoires.
Il suffit de quelques clics - et quelques tweets - pour se rendre compte que les comptes Twitter de Réginald Ray, Eddy Zdziech et Cédric Zdziech sont plutôt de type parodique... Celui au nom de l'entraîneur du VAFC l'affiche même clairement dans sa description : "Entraineur de foot (et oui !), motivé par le beau jeu que je ne parviens pas à transmettre à mes joueurs. Compte parodique".
Mais tout de même. Le fait que l'on puisse croire qu'il s'agit de comptes réels, tenus par les dirigeants du club, ne plait pas du tout au VAFC. Dans un communiqué publié ce mardi après-midi, le club indique : "Eddy Zdziech, Cédric Zdziech et Réginald Ray tiennent à signaler qu'ils ne possèdent pas, à titre individuel, de compte sur le réseau social Twitter".
Communiqué ➡ https://t.co/op5IMDkwaH#VAFC pic.twitter.com/5wUsSK6Bmc
— Valenciennes FC (@VAFC) 20 mars 2018
Le VAFC entend d'ailleurs poursuivre en justice les créateurs des comptes parodiques. "Les éléments constatés sur ce réseau social ont d'ores et déjà entrainé un dépôt de plainte des personnes visées, pour usurpation d'identité et propos diffamatoires", précise le club.
Qui derrière les comptes ?
Contactés par message privé, les détenteurs des comptes pointés du doigt préfèrent rester discrets. Mais accusent le choc. "Je suis surtout attristé", explique Thibault, 27 ans, derrière le compte d'Eddy Zdziech. "Franchement on a touché le fond. Ce compte, c'est pour la rigolade. Même un chien aveugle peut voir que c'est un compte parodique."Il se défend d'avoir voulu nuire au club. "Si j'avais insulté qui que ce soit, je comprendrai. Mais là, il n'y a aucune insulte, aucune agression. On s'attaque au peu de supporters qui reste...", souffle Thibault.
Dans l'immédiat, il ne compte pas supprimer le compte, pour prouver sa bonne foi. "Je n'ai rien à cacher." Avant de conclure : "Aujourd'hui on a plus de communiqués que de points. J'ai de la peine pour le club."