Une semaine après une victoire importante à Nancy, le VAFC s'est de nouveau incliné à domicile hier soir contre Troyes (0-1). Les Nordistes ont perdu deux cadres : Frédéric Bong blessé, et Sébastien Roudet, expulsé, qui manquera le derby face au RC Lens vendredi prochain.
Deux semaines après la claque reçue à domicile contre Orléans (1-4), Valenciennes s'est de nouveau incliné au Stade du Hainaut contre Troyes (0-1). Plus réalistes, les Aubois ont marqué sur leur seul tir cadré du match : une reprise de volée de Bryan Mbeumo à la 62ème minute.
Cette défaite, conjuguée aux victoires de Nancy et Sochaux, rapproche VA de la zone rouge. Douzièmes, les Nordistes n'ont plus que cinq points d'avance sur le premier relégable.
Un penalty oublié ?
En première mi-temps, VA s'est procuré la meilleure occasion : une tête de Florian Raspentino captée par le gardien troyen à la 11ème minute. L'attaquant nordiste a aussi perdu le ballon en bonne position dans la surface de réparation en début de deuxième mi-temps. Quelques minutes plus tard, sur un contre troyen, un une-deux entre l'ancien lensois Yohann Touzghar et Bryan Pelé trouvait Bryan Mbeumo qui concluait d'une volée croisée (0-1).
Les Nordistes ont poussé en fin de match, sans trouver la faille. A la 90ème minute, Saliou Ciss s'est effondré dans la surface après un contact. L'arbitre, M.Lepaysant, n'a pas accordé de penalty aux Valenciennois. Une décision qui a provoqué la colère des joueurs de Réginald Ray. Leur capitaine, Sébastien Roudet, a été averti pour contestation.
90' Ciss s'effondre dans la surface. Il semblait y avoir contact mais M. Lepaysant n'est pas du même avis. Roudet est averti pour contestation... #VAFCESTAC 0-1
— Valenciennes FC (@VAFC) 5 avril 2019
"Dans un match comme ça, le premier but est très important. On a deux grosses occasions. Troyes a su en concrétiser, pas nous. On a fait le match qu'il fallait faire", regrettait l'entraîneur valenciennois Réginald Ray.
VA perd deux cadres
En fin de match, VA a également perdu deux cadres. Touché à une cuisse, le défenseur Frédéric Bong est sorti sur blessure. Il est très incertain pour le déplacement à Bollaert vendredi prochain. Sébastien Roudet manquera le derby. Le milieu offensif a été expulsé après le coup de sifflet final, pour une nouvelle contestation.
Le @RCLens devra absolument gagner s'il veut rester proche du podium, la course aux Play-offs s'annonce palpitante ?
— Domino's Ligue 2 (@DominosLigue2) 5 avril 2019
Le classement complet ➡ https://t.co/zTcaQCNoEL pic.twitter.com/Dp5jZ45hsX
La victoire troyenne au Hainaut est une mauvaise nouvelle pour le RC Lens, repoussé à trois points des Aubois. Les Sang et Or se déplacent à Châteauroux lundi soir. En cas de victoire, ils reprendront leur cinquième place.