Cette après-midi, à 15h, plusieurs élus et des salariés de Valdunes ont été reçus à Paris par un des conseillers d'Emmanuel Macron. Ils espèrent "avoir été entendus" pour garantir le sort de cette entreprise ferroviaire.
"Ils nous ont écoutés, c'était très constructif", Dominique Savary, maire de Trith-Saint-Léger, dans le Valenciennois, sort satisfait de sa rencontre avec Victor Blonde, conseiller technique participations publiques, consommation et concurrence du Président de la République et du Premier Ministre.
D'après l'élu, Victor Blonde et deux autres conseillers présents ont réaffirmé l'accord trouvé et annoncé il y a une dizaine de jours par le ministre de l'Industrie Roland Lescure : l'actionnaire chinois du groupe maintiendra l'activité pendant sept mois, le temps de trouver un repreneur.
Cette possibilité d'un repreneur, Ludovic Bouvier, responsable CGT Métallurgie pour le Nord-Pas-de-Calais, aussi présent à cette rencontre, a du mal à y croire : "qui maintenant va venir sauver cette entreprise ?". Maxime Savaux, délégué CGT chez Valdunes ajoute : "j'ai de l'espoir mais à quel prix ? Comment on va se retrouver ?"
Dominique Savary et les représentants syndicaux ont également insisté auprès des conseillers sur la nécessité de sauver les deux entreprises, celle de Trith-Saint-Léger et de Leffrinckoucke, près de Dunkerque : "l’un ne va pas sans l’autre, si l’un disparaît, l’autre suivra, on le sait".
On sent bien qu’il n’y a pas cette volonté politique de mettre toute la puissance publique pour sauver cette entreprise
Ludovic Bouvier, responsable CGT Métallurgie pour le Nord-Pas-de-Calais
Pour ce qui est de la nationalisation, ce que réclament les syndicats, une fois de plus, « ce n'est pas le souhait principal du gouvernement, ils ne garantissent pas cette possibilité » précise Dominique Savary. "Avec les discours de réindustrialisation de nos politiques, garder cette entreprise ferroviaire a du sens, il faut réagir" ajoute Ludovic Bouvier.
Seule nouveauté de cette rencontre, un autre délai fixé : "ils se laissent le temps et mettent tous les moyens en œuvre pour pouvoir apporter une réponse la plus concrète au mois de septembre" explique le maire. "Je trouve que c’est trop long, pas raisonnable et pas sérieux" surenchérit Ludovic Bouvier.
On veut des réponses beaucoup plus rapides, l’urgence c’est maintenant
Maxime Savaux, délégué CGT chez Valdunes
À présent, et d'ici septembre, ils veulent "maintenir la pression", "le but est de continuer à faire parler de nous et de Valdunes, on ne veut pas être oublié". C'est dans cette optique que le maire de Trith-Saint-Léger rencontrera la Présidente de la Commission des Affaires économiques du Sénat le mercredi 14 juin prochain.
Notre rôle est maintenant de poursuivre le combat pour arriver à une fin heureuse qui convienne à tout le monde
Dominique Savary, maire de Trith-Saint-Léger
Les 350 salariés de Valdunes, qui ont repris l'activité, sont toujours dans l'attente. Maxime Savaux veut continuer à mobiliser, son prochain objectif : faire venir la nouvelle secrétaire générale de la CGT Sophie Binet sur le site valenciennois, le plus rapidement possible.