Valenciennes : l'augmentation des tarifs de la mutuelle Just exaspère les sociétaires

Les sociétaires de la mutuelle Just, dont le siège est situé à Valenciennes, ont eu la mauvaise surprise de voir une forte augmentation de leur facture, ce mois-ci. Un hausse des prix importante qui pousse certains d'entre eux à rompre leur contrat. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lorsqu'il a reçu sa facture de juillet, Richard Posdelnik n'en croyait pas ses yeux : la mutuelle Just' lui réclame 390€, beaucoup plus que le mois précédent. "Lorsqu'on a une mutuelle, on subit une augmentation annuelle, normalement, sur le coût de la vie", s'étonne le retraité. "Pas, en cours d'année, une augmentation de 31,45% !"



13 000 personnes touchées


Comme Richard, 13 000 personnes, principalement dans la région, sont touchées par ces augmentations. A Valenciennes, au siège de la mutuelle, on se retranche derrière de mauvaises estimations au moment de faire signer les contrats. "On a la mutuelle une progression très importante de nos adhérents qui, par définition, quand ils entrent dans une structure, utilisent leurs services. Ca a généré un désequilibre du contrat qu'il a fallu remettre en ordre de marche", avance Philippe Mixe, président de Just Mutuelle. 

Il y a quelques mois, Just s'était attaché les services d'une personnalité de la région, pour adhérer nombre d'adhérents. Une technique commerciale également utilisée par d'autres mutuelles. "On a eu deux ou trois exemples de mutuelles qui font des appels de prix très intéressants pour glaner un nombre de sociétaires", souligne Robert Bréhon, président UFC Que Choisir à Lille.

"Ce sont des prix très attractifs dès le départ, pendant une période de 6 mois, un an et puis au bout d'une certaine période, elles se rendent compte qu'elles ne bouclent pas leur budget", poursuit-il. 

En attendant, certains adhérents comme Richard ont déjà décidé de résilier leur contrat


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information