Valenciennes : Dark Vador, Leia, Kylo Ren... quand les personnages de Star Wars visitent les enfants à l'hôpital

© France 3
© France 3

Et ça n'a pas seulement plu aux enfants.

Par Q.V avec Didier Pithon

L'espace d'une journée, les enfants ont trouvé la Force. De Dark Vador à son successeur Kylo Ren en passant par un équipage de Stormtroopers et de pilotes rebelles en passant par Princesse Leia, le casting des Star Wars passés et présents ont rendu visite aux enfants malades à l'hôpital de Valenciennes.
 

Rebel Legion French Base

Aujourd'hui la Rebel Legion accompagnée de la 501st Legion French Garrison et de The Belgian Garrison of the 501st Legion a rendu visite aux enfants hospitalisés du Centre Hospitalier de...


Une main serrée par-ci, un "check" par là, l'association "La Rebel Légion" constituée de passionnés de la saga et de cosplay sillonne la région pour redonner le sourire aux enfants hospitalisés. À Valenciennes, elle a reçu un accueil rayonnant... même si certains patients étaient intimidés.

 

"On a des réactions absolument magiques"

"Parfois les petits ils ont peur, mais c'est vrai qu'avec les princesses un petit peu moins" s'amuse Maëlys, grimée en Princesse Leia. "Ils sont souvent un peu peur des 'casqués', mais dans l'ensemble on a toujours des réactions absolument magiques, quel que soit l'âge, les garçons, les filles, tout le monde !"

Pour les enfants, c'était surtout l'occasion d'oublier leur environnement clinique. "Ils oublient effectivement qu'ils sont à l'hôpital et ça les destresse, aussi bien enfants, parents que personnel" souligne Alexandra Bonkowski, cadre santé service de chirurgie ambulatoire. Un personnel qui en a parfois profité pour faire quelques selfies avec les personnages du célèbre "space opera."
 
Valenciennes : Vador, Leia, Kylo Ren... quand le casting de Star Wars visite les enfants à l'hôpital
Maëlys "Princesse Leia", Association La Rebelle Légion ; Alexandra Bonkowski, Cadre santé service de chirurgie ambulatoire à l'Hôpital de Valenciennes ; Dr Nabil Elbeki, Chef du service chirurgie ambulatoire à l'Hôpital de Valenciennes. - Reportage de Didier Pithon et Bertrand Théry. Montage de Vincent Dusausoy

 

"Humaniser le soin"

Une initiative un peu atypique qui n'est pas sans rappeler le remplacement des brancards par des petites voitures électriques, dont nous nous faisions l'écho en janvier. "On va continuer à proposer finalement à nos patients, grands et petits, des événements de ce type, mais aussi pour notre personnel, ce genre d'événements qui humanisent le soin."
 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

La pêche électrique en question

Les + Lus