Valenciennes : Dark Vador, Leia, Kylo Ren... quand les personnages de Star Wars visitent les enfants à l'hôpital

Et ça n'a pas seulement plu aux enfants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'espace d'une journée, les enfants ont trouvé la Force. De Dark Vador à son successeur Kylo Ren en passant par un équipage de Stormtroopers et de pilotes rebelles en passant par Princesse Leia, le casting des Star Wars passés et présents ont rendu visite aux enfants malades à l'hôpital de Valenciennes.
 

Rebel Legion French Base

Aujourd'hui la Rebel Legion accompagnée de la 501st Legion French Garrison et de The Belgian Garrison of the 501st Legion a rendu visite aux enfants hospitalisés du Centre Hospitalier de...


Une main serrée par-ci, un "check" par là, l'association "La Rebel Légion" constituée de passionnés de la saga et de cosplay sillonne la région pour redonner le sourire aux enfants hospitalisés. À Valenciennes, elle a reçu un accueil rayonnant... même si certains patients étaient intimidés.

 

"On a des réactions absolument magiques"

"Parfois les petits ils ont peur, mais c'est vrai qu'avec les princesses un petit peu moins" s'amuse Maëlys, grimée en Princesse Leia. "Ils sont souvent un peu peur des 'casqués', mais dans l'ensemble on a toujours des réactions absolument magiques, quel que soit l'âge, les garçons, les filles, tout le monde !"

Pour les enfants, c'était surtout l'occasion d'oublier leur environnement clinique. "Ils oublient effectivement qu'ils sont à l'hôpital et ça les destresse, aussi bien enfants, parents que personnel" souligne Alexandra Bonkowski, cadre santé service de chirurgie ambulatoire. Un personnel qui en a parfois profité pour faire quelques selfies avec les personnages du célèbre "space opera."
 

 

"Humaniser le soin"

Une initiative un peu atypique qui n'est pas sans rappeler le remplacement des brancards par des petites voitures électriques, dont nous nous faisions l'écho en janvier. "On va continuer à proposer finalement à nos patients, grands et petits, des événements de ce type, mais aussi pour notre personnel, ce genre d'événements qui humanisent le soin."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information