Valenciennes : fini les brancards, les enfants vont désormais à l'hôpital... en voiture électrique !

Pour réduire le stress des enfants, l'hôpital met désormais à disposition des enfants des voiturettes électriques. 

Faites chauffer les moteurs... Marius, Alyssa et Milo sont prêts pour le départ ! Plus question de penser à la maladie ou à l'opération. Dès leur arrivée la seule chose qui préoccupe les enfants, c'est le choix de leur bolide

>> Un reportage d'Anaïs Hanquet, Bertrand Théry et Amandine Maquet.


C'est la grande nouveauté. Ici à l'hôpital de Valenciennes, terminé les brancards. Désormais les petits patients se rendent en bloc en voiture électrique. Des voitures qui ont été offertes par le personnel de l'hôpital et par les joueurs du club de football de Valenciennes. Objectif : limiter le stress des enfants de manière plus naturelle. 


Moins de médicaments


"C'est une façon ludique de leur faire penser à autre chose", explique Nabil Elbeki, chef de service en chirurgie ambulatoire. "Ils vont au bloc opératoire sans stress, plus détendus, et ça nous permet éventuellement de mettre moins de médicaments pour les détendre avant le bloc opératoire voire ne pas en mettre du tout.

Milo à 7 ans, c'est la toute première fois qu'il se fait opérer. Pourtant, à son arrivée au bloc, pas de pleurs : la mission est plus que réussie. Et il n'y a pas que les enfants qui sont rassurés. "On voit qu'il a le sourire donc c'est rassurant. Et on a bien rigolé !", sourit cette jeune maman. 

Pour l'instant, l'hôpital de Valenciennes ne possède que 3 voitures électriques mais compte bien développer cette technique, pour redonner le sourire aux plus petits.


L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité