C'est un restaurant à l'histoire originale. Ouvert depuis peu à Valenciennes. Un restaurant d'insertion imaginé par les parents d'une jeune fille handicapée.
Puisqu'aucune structure n'était adpatée pour elle, ils ont retroussé leurs manches pour créer la cantine de Joséphine.
##fr3r_https_disabled##"La cantine de Joséphine". Ce restaurant de Valenciennes, c'est grâce à une jeune femme handicapée qu'il existe. Ses parents l'ont créé pour elle. Pour qu'elle apprenne un métier et qu'elle ait un travail. Comme tout le monde. "On n'avait pas le choix, explique Valérie Sybille, maman de Joséphine. Un handicap trop lourd pour travailler dans le système classique, pas assez pour travailler en ESAT (entreprise d'insertion). Alors un matin, je me suis levée et voilà..."
Prise de commande, service en salle, accueil des clients. Joséphine trouve ses marques petit à petit comme serveuse dans le restaurant. Mais déjà ses proches la trouvent métamorphosée. "Ça me fait du bien de voir les gens dehors, les gens qui viennent manger ici", explique Joséphine. Une transformation ! Très motivée, épanouie, souriante, Joséphine a gagné en autonomie.