C'est ce que l'on appelle un stylopubligraphile. Cet habitant de Neuville-sur-Escaut possède une incroyable collection.
Entrer dans la maison de Tony, c'est comme pénétrer dans la caverne d'Alibaba. On y trouve, des stylos par dizaines de milliers, colorés, détournés, parfois extravagants.
A peine la Coupe du monde de football commencée, Tony ouvre ses tiroirs abritant sa collection, dont un consacré aux stylos ornés d'un ballon de foot :"J'espère qu'ils vont sortir des nouveaux stylos ballons."
Tony tombe amoureux de son premier stylo publicitaire, il y a vingt-huit ans lors de son service militaire, depuis il les chine et les admire. "Je suis comme un gosse devant un cadeau de noël. Quand j'ai un carton avec de nouveaux stylos, c'est super ! Je n'ai envie de rien faire d'autre. Juste de les trier. Les stylos c'est ma vie et j'en suis fier !" avoue-t-il dans un sourire qui en dit long sur son plaisir.
Une passion que Tony aime partager, il a conçu pour les exposer une tour Eiffel en trois parties aux couleurs du drapeau français. Le reste est organisé sur plus de 386 panneaux. Des heures de travail pour ce préparateur de commandes, mais il l'assure cela vaut le coup.
Ma passion c'est de collectionner les stylos mais mon plaisir c'est de les montrer dans les salons.
Tony Lécu - Stylopubligraphile
Comme Tony ne peut pas pousser les murs, il a décidé d'en bâtir d'autres au fond de son jardin, déjà quatre mois de travaux quotidiens. "Je prépare un petit local pour ma collection de stylos. Elle est tellement importante que je n'ai plus de place". Il l'assure :"Ce sera mon endroit principal, on va dire ma deuxième maison, ma maison à stylos".
Dans quelques semaines, Tony reprendra la route pour un salon dans l'Avesnois avec en prime un petit nouveau...un quatre couleurs siglé France 3 Hauts-de-France !
Reportage : Laurie Colinet et Bertrand Théry