L'hôpital de Valenciennes se prépapre stade 3 de l'épidémie de Coronavirus, qui pourrait intervenir dans les jours ou les semaines à venir. Une unité spéciale dédiée au Covid-19 soulagera les hôpitaux de Lille et Tourcoing, les dépistages pourront également y être réalisés.
Une unité fermée et à l'accès strictement réservé est dédiée depuis le 6 mars dernier au coronavirus, à l'hôpital de Valenciennes. Quatre patients y ont été admis durant le week-end, des cas suspects de Covid-19 toujours en attente de résultats ce lundi.
"On les a hospitalisés dans l'unité pour permettre une bonne prise en charge adaptée, avec les prélèvement adaptés, puis les classer en -cas avérés- en fonction des résultats des prélèvements", explique Nicolas Ettahar chef de service de l'unité des maladies infectieuses.
Soulager Lille et Tourcoing
Une dizaine de lits ont été ouverts dans cette partie onfinée du centre hospitalier, où des mesures de protection draconiennes sont en vigueur.
L'unité accueille en priorité les patients du bassin de vie du Valenciennois, mais peut permettre aussi de soulager les hôpitaux de Lille et de Tourcoing.
D'autant que, dans les prochains jours, le centre hospitalier de Valenciennes devrait pouvoir réaliser lui-même les analyses, jusqu'à 24 dépistages par jour, pour l'instant effectués par l'Institut Pasteur.
Visites interdites en gériatrie
Le déclenchement officiel du plan bleu, vendredi 6 mars, impose également des mesures de protection des personnes agées. De ce fait, les visites sont désormais interdites dans l'unité de médecine aigüe gériatrique.
"C'est une précaution, uniquement pour protéger ces personnes fragiles du virus, qui pourrait être amené par des visiteurs, notamment des porteurs sains. Parce que les conséquences pourraient être graves pour ces patients, au vu de leur fragilité", précise Fanny Hequet, chef du pôle gériatrie de l'hôpital de Valenciennes.
Dans tous les autres services de l'hopital, l'activité reste normale. En consultation, aucun rendez-vous n'a été déprogrammé.