VIDEO. Hasnon : rencontre avec Raymonde Gradel, 66 ans, doyenne des footballeuses nordistes

Raymonde Gradel a 66 ans, dont 44 passés sur les terrains de football. Elle évolue encore aujourd'hui au sein du club de Hasnon (Nord), près Valenciennes. Même si le regard porté sur le foot féminin a évolué, elle estime qu'il n'est pas encore suffisamment exposé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 66 ans, elle dribble, court, accélère et marque encore des buts, tout en distillant ses conseils à ses équipières du FC Hasnon. Avec 44 saisons à son actif, Raymonde Gradel est probablement l'une des doyennes des joueuses de football en France. "Pour son âge, elle se débrouille encore très bien", estime son entraîneur, Arnaud Vermeill. "C'est sûr qu'elle n'a plus le physique d'une jeune de 20 ans, mais techniquement, elle a encore des restes". 

Sur le terrain, en ce moment, son esprit est à la Coupe du monde qu'elle suit assidument. Elle espère que cet évènement mettra en lumière le foot féminin. "Les hommes nous volent encore des pages dans le journal", estime Raymonde. "C'est vrai qu'on devrait mettre plus en valeur, ce n'est pas encore suffisant. Il y a des pays où des femmes se lèvent à 4h du matin pour aller travailler et après elles vont à l'entraînement. Il faudrait aussi que toutes les joueuses deviennent professionnelles et qu'elles vivent de ça"
 

 

Elle tape le cuir depuis 1975


C'est en 1975, à 21 ans, qu'elle a foulé pour la première fois un terrain de football, encouragée par son cousin. Depuis, elle n'a jamais cessé de jouer. Ses premières médailles qu'elle nous montre fièrement, datent des années 1980. "Vous pouvez remarquer qu'à cette époque-là, sur les médailles, ce sont des hommes".
 
A ses débuts au club de Fenain, le football féminin, peu populaire est une curiosité. Depuis, le jeu évolue et devient plus technique. "A l'époque, c'était plutôt du genre troupeau, on était à 5-6 sur une fille, maintenant chacun sait bien se placer", compare-t-elle.

Le seul regret de Raymonde est ne pas avoir chaussé les crampons plus tôt, pour pouvoir atteindre un niveau plus élevé. Mais la star hasnonaise du ballon rond ne semble pas décidée à prendre sa retraite sportive de sitôt. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information