Un supporter lensois a été blessé à la tête après avoir reçu un siège lancé par un autre fan présent dans la tribune réservée aux Artésiens, samedi à la fin du derby Valenciennes-Lens. Trois supporters ont été interpellés, selon la préfecture.
Le supporter, qui portait un maillot du RC Lens, saignait abondamment et s'est fait bander la tête, avant d'être évacué sur une civière par les services de secours. Les incidents ont éclaté à la fin du match, remporté par Valenciennes (4-2), lorsqu'un joueur valenciennois, Elhadj Dabo, est venu chambrer la tribune occupée par les fans artésiens. Le capitaine lensois Walid Mesloud a alors accouru pour bousculer son adversaire, créant un début d'échauffourée entre les joueurs.
Des supporters lensois ont ensuite laissé éclater leur colère, arrachant des dizaines de sièges pour les lancer sur la pelouse. L'un de ces sièges est alors tombé sur la tête d'un autre supporter lensois, lui occasionnant une plaie à la tête. Selon la préfecture, trois supporters ont été interpellés pour usage d'engins pyrotechniques à l'intérieur du stade.
Une fois le calme rétabli sur le terrain, l'arbitre a sorti un carton rouge à l'encontre de Dabo et Mesloub. "C'est une erreur de jeunesse et un joueur lensois a réagi... Mais j'ai déjà vu bien pire. Je pense qu'il n'y avait pas lieu de leur mettre un carton rouge", a estimé l'entraîneur valenciennois Réginald Ray.
La fête fut gâchée en fin de rencontre par des gestes idiots et inutiles : le chambrage des visiteurs par Elhadj Dabo, la mauvaise réaction de Walid Mesloub et le jet de fauteuils expulsés par quelques énergumènes du « meilleur public de France » https://t.co/mXBZo6Rh1k #VAFCRCL pic.twitter.com/deDnLHBNEq
— VAFC POWER (@VafcPower) 10 novembre 2018
"La réaction de Walid Mesloub à la fin est humaine, mais pas excusable. Il n'a pas à faire ça. Mais le joueur valenciennois aurait dû aller fêter la victoire avec son public, c'est un peu dommage", a réagi de son côté le technicien lensois Philippe Montanier.
Avant la rencontre, des incidents avaient déjà opposé des supporters des deux camps qui s'étaient échangés des jets de projectiles. La police avait dû faire usage de gaz lacrymogènes pour rétablir l'ordre. "Il y aurait eu deux blessés légers" lors de ces altercations, a déclaré la préfecture du Nord.