VIDÉO. À Valenciennes, les archéologues s'affairent sur un "chantier exceptionnel"

Entre deux immeubles, à Valenciennes, une fouille archéologique met au jour des trésors du XVe siècle. Un grand chantier que la construction d'un parking et d'un cinéma viendra recouvrir.

Sur ce chantier de Valenciennes, la minutie paie. Une équipe d'archéologues fouille les restes d'un hôtel particulier du XVe siècle et font de belles découvertes historiques.

La patience est récompensée

Il faut être méticuleux pour ne pas passer à côté d'une découverte, explique Alice Bulckaen, archéologue. "Je ne sais pas ce qui va m’attendre 50 cm plus loin mais on sait où on doit s’arrêter, explique-t-elle. Les couches, donc les différentes strates, ne sont pas les mêmes." Pour les distinguer, rien de plus simple : "Ce sont des différences de couleur et aussi de texture", ajoute l'archéologue.
"Cela reste un chantier exceptionnel" pour Arnaud Tixador, responsable du service archéologie de la municipalité. "C’est dans ce bâtiment, dans son état XVe siècle, qu'est né Charles de Mingoval. C'est le vainqueur de François Ier à la bataille de Pavie, s'exclame-t-il. Donc on n’est pas chez n’importe qui !"

Redécouvrir son passé avant de construire le futur

Les fouilles retardent les chantiers prévus à cet endroit, mais ce n'est pas un problème pour Daniel Capelle, adjoint à la vie culturelle et à la valorisation du patrimoine de Valenciennes. "Chaque investisseur sait que quand il investit au centre-ville de Valenciennes, on va rechercher ce qu’était notre passé, assure-t-il. Donc cela fait partie du projet, c’est pris en compte dans le projet [de chantier]".

Les fouilles devraient se poursuivre jusqu'au premier trimestre 2021, le temps de découvrir encore de belles pièces.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité