Le festival d'arts de rue des Turbulentes, organisé chaque année à Vieux-Condé, sera lancé dans trois semaines, malgré un conflit opposant la direction du festival à la municipalité.
Elles conçoivent les décors des Turbulentes. A trois semaines du festival, Isabelle et les autres bénévoles s'affairent pour que tout soit prêt. L'annonce récente du désengagement de la mairie, ces petites mains comme on les surnomme, l'ont mal encaissé. "Quand on a appris ça, on a vraiment été très déçus", explique Isabelle Valin, bénévole. "On s'est demandé si tout ce qu'on avait fait comme travail allait servir ou pas."
Les Turbulentes l'un des plus grands rendez-vous des arts de la rue en France. Qui attire chaque année 35 à 40 000 personnes. Un festival financé notamment par Valenciennes Métropole. La mairie de Vieux Condé se chargeait jusque là de l'assistance technique. Elle y renonce pour la prochaine édition.
Coup de colère de la direction de la manifestation qui doit régler la facture. "Évidemment la question s'est posée de la remise en question du festival", explique Françoise Mascotto, directrice du festival. "Ces 20 000 euros, si on ne les a pas, soit on diminue la programmation de l'année dans le Boulon, soit on annule le festival."
Problème d'interprétation
La mairie déclare se retrancher derrière la législation. L'aide fournie pourrait être considérée selon elle comme une subvention déguisée. "Si on revient concrètement aux 20 000 euros, c'est un avantage lié à la main-d'oeuvre mise à disposition par la ville de Vieux-Condé, qui est donc considérée comme un avantage en nature et donc une subvention croisée avec celle de Valenciennes Métropole", argue David Bustin, adjoint aux travaux et à l'urbanisme.
Une mauvaise interprétation des documents pour la direction du festival. En effet, la municipalité s'appuie sur un avenant qui concerne la mise à disposition des bâtiments du Boulon, dans lequel il est effectivement précisé que "Valenciennes Métropole subventionnant le Boulon au titre de son programme d'activités depuis l'obtention du label national en 2013, la subvention de la Ville de Vieux-Condé pour le même objet constitue un financement croisé".
Mais cette accord concerne les la mise à disposition des locaux, pas le festival en lui-même. Pour les organisateurs, le seul accord qui vaille est donc celui du 27 mars, dans lequel il est bien précisé que "les prestations techniques liées à l'organisation de cette manifestation restent à la charge de la commune".
Le festival des Turbulentes aura lieu malgré tout à partir du 4 mai prochain à Vieux-Condé.