Une institutrice de Wargnies-le-Petit a eu l'idée de lancer un appel sur Facebook pour que ses élèves reçoivent des cartes postales du monde entier. Un succès... Désormais les enfants travaillent leur géographie en voyageant par procuration.
Depuis quelques jours, dans cette école de Wargnies-le-Petit, les cartes postales ont remplace les livres. Tout est parti donc de l'appel lancé par cette institutrice. Un appel au voyage en quelque sorte, dont le résultat a surpris tout le monde. "On a reçu des cartes d'Asie, Thaïlande, Laos, Cambodge, mais également d'Afrique, le Maroc, le Sénégal et beaucoup de cartes des Etats-Unis et du Canada", explique Florence Anrys, institutrice. L'appel, lancé sur Facebook, a en effet été partagé presque 10 000 fois... De quoi atteindre des personnes habitant bien au delà du village et même de la France.
Voyager sans sortir de la classe
38 pays au total ont répondu à l'appel et près de 500 cartes postales ont été reçues dans cette école rurale. Chaque jour, les enfants de la classe se plongent dans ces cartes postales, en provenance ce tous les continents… Un veritable voyage en territoire inconnue pour la plupart. "J'ai pas l'habitude de recevoir des cartes à la maison", explique un des élèves. "Ca me permet un peu de voyager sans sortir de la classe."Au delà de ce voyage par procuration, cette initiative permet de travailler sur l'autre, l'étranger... Et ainsi bousculer les clichés. "A travers les cartes postales on nous présente l'architecture de certains pays, donc dans la semaine un travail sur Hollywood, sur le Corcovado à Rio de Janeiro, ou encore sur les contes et légendes de certains pays", ajoute Florence Anrys.
L'école de Wargnies-le-Petit est désormais connue dans le monde entier. Jamais la boite au lettre n'aura recu en tout cas autant de courrier en si peu de temps.