Vent violent sur le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme : 160 foyers encore privés d'électricité

Météo France a placé trois départements des Hauts-de-France en vigilance orange vent violent lundi 15 avril 2024. Le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme ont été balayés par un fort coup de vent en ce début de semaine, à partir de midi. La préfecture appelle à la prudence.

C'est déjà la fin du beau temps. Le soleil de ce week-end n'aura été que de très courte durée puisque ce lundi 15 avril 2024, la pluie fait son grand retour avec la dépression "Renata". De fortes rafales étaient attendues en début d'après-midi lundi.

Des ligne TER à l'arrêt à Arras, ou entre Saint-Pol-sur-Ternoise et Etaples-sur-Mer ; des vitesses limitées à 110 km/h sur autoroute en raison du vent violent ou sur les portions à 110km/h, on passe à 90 km/h. Prudence, prudence, c'est le mot d'ordre que diffuse la préfecture du Pas-de-Calais. Ce mardi 16 avril matin, le bilan fait état de 160 foyers privés d'électricité selon Enedis, très peu d'intervention de policiers et pas de blessé.

Selon un bilan du SDIS du Nord communiqué à 16h00, lundi 15 avril, soit deux heures après le pic venteux : il y a eu 41 interventions et 20 chantiers en cours (interventions différées). Principalement aux deux extrémités du département du Nord (sur la côte dunkerquoise et dans l'Avesnois). Tuiles, câbles arrachés, arbres cassés. Le bilan, évolutif, ne notait pas de blessé à 16h00. 

Dans le Pas-de-Calais, le SDIS note une vingtaine d'interventions pour des tuiles tombées, des chutes d'objets ou des cheminées menaçant de s'écrouler, mais "on a été relativement épargnés", souligne-t-on au service communication. 

Des rafales jusqu'à 110 km/h

Météo France annonçait, "dès la fin de matinée [lundi] et jusqu'en fin de journée, un fort coup de vent est attendu avec des rafales autour de 90/100 km/h voire ponctuellement 110 km/h." Un gros coup de vent qui devait sillonner tout le nord de la France et en particulier la région Hauts-de-France. Les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme ont d'ailleurs été placés en vigilance orange vent violent par la préfecture pour la journée de lundi.

La vigilance débutera à 11 heures dans le Pas-de-Calais, le Nord et la Somme. Si la pluie doit persister en ce début de semaine, la vigilance orange devrait être levée dès 18 heures. La préfecture appelle donc à la prudence et rappelle : "restez chez vous autant que possible et redoublez de prudence si vous devez absolument sortir. Prenez garde aux chutes d'arbres et d'objet, ne vous promenez pas en forêt ou sur le littoral."

Circulation perturbée

La circulation sur les routes de la région est donc adaptée pour limiter les risques. Pour les véhicules de moins de 3.5 tonnes, la vitesse sur les portions d'autoroutes limitées à 130 km/h est baissée à 110 km/h. De même pour les routes nationales normalement limitées à 110 km/h, la vitesse y est réduite à 90 km/h.

La vigilance est également de mise pour les poids lourds. "Interdiction des manœuvres de dépassement et limitation de la vitesse maximale à 80 km/h pour les véhicules à moteur ont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes sur l'ensemble des routes nationales et autoroutes situées dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme" précise la préfecture.

Fermeture des parcs à Amiens

En raison de cette alerte météo, les parcs et jardins publics, ainsi que les cimetières, sont fermés au public à Amiens depuis 11h ce lundi. "La présente fermeture est prononcée jusqu'à disparition de tout danger", indique la mairie dans un arrêté. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité