Vers la fin de la gratuité des autoroutes en Belgique ?

Le dossier n'est pas nouveau, mais il est remis sur la table depuis juillet 2024. Les étrangers pourraient devoir payer les autoroutes belges d'ici 2029. les Wallons paient déjà une taxe de circulation, le gouvernement régional de Wallonie entend ainsi réparer une injustice. Une affaire aux airs de serpent de mer.

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En finir avec une "situation de discrimination dont sont victimes les Wallons". Les mots sont du nouveau ministre des Transports belge. François Desquesnes s'exprimait ce mardi 3 septembre 2024 chez nos confrères de Sudinfo. Dans cet interview, il défend la mise en place d'une vignette pour circuler sur les autoroutes. Autrement dit, très bientôt, nous devrions tous payer pour rouler en Belgique.  

Une mesure mise en place d'ici 2029 ?

Discutée depuis plus de 40 ans, la mesure est revenue sur le devant de la scène politique en juillet 2024. Le gouvernement régional de Wallonie présentait alors sa déclaration de politique communautaire, la feuille de route politique des cinq années à venir.

C'est dans la rubrique fiscalité que l'on trouve ces quelques lignes. Il y est question d'une "adaptation de la fiscalité automobile".

Le Gouvernement décide de s’emparer d’une thématique existante depuis de nombreuses années pour laquelle aucune solution n’a jusqu’à présent été trouvée, à savoir la volonté de faire participer les usagers, tant belges qu’étrangers, à la qualité du réseau routier wallon qu’ils utilisent.

Parlement de la communauté française

En Belgique, le péage n'est obligatoire que pour les poids lourds de 3,5 tonnes ou plus. Les véhicules particuliers n'y sont pas assujettis. Le gouvernement wallon veut donc généraliser le dispositif, mais pour cela, il faudra des modalités claires. Et c'est là que ça coince.

Un dossier de quarante ans

Amorcé en 1979, le dossier divise les différentes communautés de Belgique (wallonne, flamande, bruxelloise). En 2011, un accord est trouvé, mais l'Union européenne avait retoqué la proposition jugée discriminatoire pour les étrangers qui allaient devoir payer. Vient alors un nouveau temps de discussions comme en témoigne ce reportage de la RTBF. On parle d'une mise en place pour 2016. 

Le rendez-vous de 2016 est manqué. Il faut attendre juin 2018 pour qu'un nouveau texte soit enfin déposé, approuvé par l'union européenne. Mais les modalités d'application divisent toujours. Tandis que les uns s'inspirent du modèle allemand (des vignettes de longue durée à l'année pour les usagers récurrents, des vignettes de courte durée pour les usagers de passage), les autres optent pour une taxe au kilomètre (en fonction de la durée d'occupation) ou la vignette écologique (plus vous polluez, plus vous payez). Le covid passe par là, le dossier repart aux oubliettes.  

Réparer une injustice 

Les années ont passé, voilà qu'il repointe son nez. Pour François Desquenes, le ministre en charge, il s'agit là de réparer une injustice. D'un côté, des Wallons résidents qui payent une taxe annuelle de circulation. De l'autre, des conducteurs étrangers ou belges flamands et bruxellois qui utilisent ces mêmes axes sans débourser le moindre centime. Cela représente près de 5 millions d'automobilistes chaque année.

Dans sa réflexion actuelle, le gouvernement wallon veut s'inspirer du modèle suisse où la vignette coûte 42 euros environ. Mais là encore, les oppositions donnent de la voix. Une "écologie punitive" qui vise à faire payer "ceux qui n'ont d'autres choix que d'utiliser leur voiture", s'insurge le député fédéral socialiste Ridouane Chahid.

La mise en œuvre s'annonce une nouvelle fois compliquée. Et pendant ce temps, pour les Nordistes, l'autoroute reste gratuite. 

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