Il y a 50 ans, jour pour jour, FR3 vous proposait une émission sur le handicap et la rééducation suite aux accidents de la vie. À l’occasion des 70 ans de notre télévision régionale du Nord Pas-de-Calais, nous vous invitons à revoir cet extrait.
De quand date ce reportage ?
Cette vidéo est un extrait d’une émission spéciale, « Les combattants de l'espoir », réalisée par Claude Laplaud et diffusée le 12 septembre 1970.De quoi parle-t-il ? Qu’y voit-on ?
Dans la rue, un passant est allongé à terre. Un silence assourdissant se fait entendre. L’homme a été renversé par une voiture."D’un accident identique, vous pouvez être le témoin, demain. La vie d’un homme peut être à la base de votre réaction immédiate", nous dit le commentateur. Dans l’auto, le conducteur et son passager sont inconscients. "Dans ces cas-là, il faut faire vite, très vite". Une sirène. Un escadron arrive, ce sont des policiers et des pompiers qui s’affairent aux premiers secours.
Puis vient le témoignage émouvant et saccadé d’un homme dont la vie a été détruite et qui a appris à se reconstruire petit à petit dans le centre André Maginot à Roubaix, une école de rééducation professionnelle au service des handicapés physiques, toujours en activité. "Qu’est-ce que j’allais devenir, confie l’homme, (…) désespoir c’est sûr, et puis on essaye de s’en sortir."
Ce qui nous marque ?
On est étonné par la reconstitution de l’accident. Tout semble comique sauf le sujet. Les policiers attendent bien sagement l’arrivée des pompiers, puis s’activent, désorganisés face au blessé. Un homme est là, autour d’eux, un calepin à la main, il observe.Le noir et blanc, les images filmées sur pellicule, les tenues des policiers et des pompiers, il ne manque plus qu’une musique années 30 pour se retrouver dans un film de Charlie Chaplin. Tout semble comique jusqu’au témoignage émouvant de l’accidenté.
Petit rappel, les ceintures de sécurité sont obligatoires à l’avant depuis le 1er juillet 1973 et à l’arrière depuis le 1er octobre 1990.