Il y a 60 ans, jour pour jour, FR3 vous proposait un petit mode d’emploi façon DIY. À l’occasion des 70 ans de notre télévision régionale du Nord Pas-de-Calais, nous vous proposons de revoir ce reportage. Un délicieux moment de télévision à ne pas manquer.
De quand date ce reportage ?
Ce reportage a été diffusé dans le « Magazine du mineur » de FR3 Nord Pas-de-Calais, le 4 septembre 1960. L’émission a été réalisée par Pierre Obry et le sujet « Confection d’un jupon » a été présenté par la speakerine Christiane Rabiega.De quoi parle-t-il ? Qu'y voit-on ?
Oubliez les piercings ou autres tatouages à la mode du moment et bienvenue dans les années 60 au centre des arts ménagers familiale du Pinson à Raismes (Nord). La jeune fille se doit d’y être élégante et légère. Bref, voici un moment télévisuel qui peut parfois sembler un brin patriarcal. « Ici, le jupon est convoité pour toutes celles qui veulent mettre en valeur des jupes larges et vaporeuse, froufrous et dentelles, n’est-ce pas là une marque de féminité ? », nous explique Christiane Rabiega.Dans ce reportage « do it yourself », la jeune ménagère apprend non pas à fabriquer un masque anti-covid mais à coudre The jupon. « Comme Perrette et son pot au lait, soyez court vêtue puisqu’ainsi l’exige la mode», conseille la présentatrice. Pour les bricoleurs et bricoleuses, découvrez le mode d’emploi pour coudre votre propre jupon façon sixties. Tout d’abord, découper les patrons puis tissus et fermer chaque volant pour créer une bande ronde. Ensuite, faites les fronces, raccorder les trois volants « et la dentelle mettra un point final à votre jupon, le rendant agréable à l’œil et très féminin ».