Il y a 47 ans, jour pour jour, FR3 vous proposait un beau portrait d’une moulière d’Equihen. À l’occasion des 70 ans de notre télévision régionale du Nord Pas-de-Calais, nous vous invitons à revoir ce reportage. Alors, comment cueillait-on les moules en 1973 ?
De quand date ce reportage ?
Ce reportage a été diffusé sur FR3 Nord Pas-de-Calais le 1er septembre 1973.
De quoi parle-t-il ? Qu'y voit-on ?
Nous sommes sur la plage d’Equihen (près de Boulogne dans le Pas-de-Calais) et une petite mamie s’est levée tôt, très tôt, à 4h30 du matin. Une cuillère pour outil, le dos courbé, les lunettes sur le nez, les pieds dans l’eau, les mains douloureuses, la blouse fleurie. Elle est là pour cueillir les moules accrochées aux rochers. Avec un franc parlé, elle nous raconte un peu de son enfance et nous explique son métier. « J’ai commencé à 12 ans, Monsieur, répond-elle au journaliste. C’est fatigant, et puis alors vous voyez, on a les doigts en sang. Enfin, on n’y pense pas. Celui qui l’aime, il n’y pense pas. »
Ce qu’on aime ?
On aime la beauté des images, le rythme du reportage, les cris des mouettes et les silences dans les interviews. On aime ce portait tout en bienveillance. On aime aussi, comme un bonbon, la petite musique d’époque qui ponctue le reportage.On est impressionné par ces mouliers et ces moulières qui cueillent pour notre bon plaisir. « Il est 8h et demi, les mouliers quittent la plage avec 30 kg de charge sur leurs dos ce qui représentent 60 pintes », ponctue le journaliste.
Puis notre moulière fait du porte-à-porte afin de vendre son butin aux ménagères du coin pour 1 franc 40 le litre. Avec un sourire et une douceur dans le regard, elle nous émeut.