Avec 36 degrés attendus à Lille, 37 à Valenciennes ou Arras, la vague de canicule est bien arrivée dans le Nord et le Pas-de-Calais. Quelques conseils pour affronter cet épisode de chaleur.
Il fait chaud dans les Hauts-de-France ! La région traverse actuellement une période de canicule et a été placée en alerte orange.
Les températures devraient monter jusqu'à 37 degrés dans les prochains jours. Si la chaleur est exceptionnelle, elle ne suffit pas à elle seule à caractériser un épisode de canicule. En effet, chaque département dispose d'une température "seuil" à partir de laquelle la vigilance orange canicule est déclenchée.
Cet épisode pourrait durer près jusqu'à 5 jours, avec un pic dimanche 9 août."L'Avesnois pourrait frôler les 40 degrés", selon Patrick Marlière, météorologue et directeur d'Agate France, interviewé par France 3 Nord-Pas-de-Calais.
Sur le littoral, les températures devraient rester agréables, entre 28 et 31 degrés, un endroit idéal pour échapper à la chaleur, si vous avez la possibilité de vous y rendre.
À Lille, la ville s'organise contre la canicule
Avec 33 degrés à l'ombre et jusqu'à 39 degrés à l'ombre, à Lille, la canicule est bien là. Pour les ouvriers contraints de travailler en extérieur, des mesures ont été prises : un démarrage un peu plus tôt le matin, mais surtout "beaucoup d'eau et des pauses régulières", insiste Jules Coppenolle, chef de chantier.Même pour les jeunes vacanciers, la chaleur devient difficile à supporter. À Marcq-en-Barœul, dans un jardin aquatique, les transats sont bien vides, délaissés pour les fontaines à eau. Un père de famille en a même profité pour rafraîchir son bébé : "On est un peu hésitant, elle est petite, mais on lui trempe un peu les jambes, on voit que ça lui fait du bien."
Si aucune de ses options ne vous convient, vous pouvez toujours opter pour l'un des 8 brumisateurs de la ville ! Au total, 25 points d'eau sont à disposition du public dans la ville. La mairie de Lille a également répertorié l'ensemble des lieux frais de la municipalité.
Les conseils à suivre en cas de canicule
- Hydratez-vous, buvez au moins 1,5 litre d'eau par jour
- Évitez de consommer de l'alcool, qui vous déshydrate
- La journée, fermez les volets, et aérez la nuit
- Évitez, si vous le pouvez, de prendre votre véhicule
- Mangez en quantité suffisante
En cas de nécessité, le gouvernement a annoncé hier le lancement d'un numéro vert : 0 800 06 66 66 (de 9 heures à 19 heures, appel gratuit).[#Canicule] Il va faire chaud ces prochains jours !
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) August 6, 2020
Rappel des précautions à prendre ⤵️
Pour plus d'informations ? https://t.co/b3j3qeuHaF pic.twitter.com/9FZTmVAXJR