VIDÉO. Canicule : un pic de chaleur attendu ce dimanche dans le Nord

Avec 36 degrés attendus à Lille, 37 à Valenciennes ou Arras, la vague de canicule est bien arrivée dans le Nord et le Pas-de-Calais. Quelques conseils pour affronter cet épisode de chaleur.
Les températures vont frôler les 40 degrés dans la région.
Les températures vont frôler les 40 degrés dans la région. © FRANCE 3 NORD-PAS-DE-CALAIS

Il fait chaud dans les Hauts-de-France ! La région traverse actuellement une période de canicule et a été placée en alerte orange.

Les températures devraient monter jusqu'à 37 degrés dans les prochains jours. Si la chaleur est exceptionnelle, elle ne suffit pas à elle seule à caractériser un épisode de canicule. En effet, chaque département dispose d'une température "seuil" à partir de laquelle la vigilance orange canicule est déclenchée.

Combien de temps va durer la canicule dans les Hauts-de-France ? L'avis d'un météorologue ©France 3 Nord Pas-de-Calais
Dans le Nord, il faut que les températures dépassent 33 degrés durant trois jours consécutifs et qu'elles ne redescendent pas à moins de 18 degrés la nuit. C'est actuellement le cas, il semblerait que le mercure reste à 20 degrés durant les prochaines nuits. 

Cet épisode pourrait durer près jusqu'à 5 jours, avec un pic dimanche 9 août."L'Avesnois pourrait frôler les 40 degrés", selon Patrick Marlière, météorologue et directeur d'Agate France, interviewé par France 3 Nord-Pas-de-Calais.

Sur le littoral, les températures devraient rester agréables, entre 28 et 31 degrés, un endroit idéal pour échapper à la chaleur, si vous avez la possibilité de vous y rendre.
La canicule va durer jusqu'à 5 jours dans l'est de la région.
La canicule va durer jusqu'à 5 jours dans l'est de la région. © FRANCE 3 NORD-PAS-DE-CALAIS
C'est la troisième année consécutive que la région est touchée par un épisode de fortes chaleurs. Les prévisions sont "assez inquiétantes pour les années à venir", précise Patrick Marlière. 

À Lille, la ville s'organise contre la canicule

Avec 33 degrés à l'ombre et jusqu'à 39 degrés à l'ombre, à Lille, la canicule est bien là. Pour les ouvriers contraints de travailler en extérieur, des mesures ont été prises : un démarrage un peu plus tôt le matin, mais surtout "beaucoup d'eau et des pauses régulières", insiste Jules Coppenolle, chef de chantier. 

Même pour les jeunes vacanciers, la chaleur devient difficile à supporter. À Marcq-en-Barœul, dans un jardin aquatique, les transats sont bien vides, délaissés pour les fontaines à eau. Un père de famille en a même profité pour rafraîchir son bébé : "On est un peu hésitant, elle est petite, mais on lui trempe un peu les jambes, on voit que ça lui fait du bien."
Par ces temps de canicule, comment trouver un peu de fraîcheur en ville. Exemple à Lille ©France 3 Nord Pas-de-Calais
Pour une autre famille, direction la Citadelle. Une balade en bateau sur la Deûle a été choisie pour se rafraichir et surtout, être à l'ombre.

Si aucune de ses options ne vous convient, vous pouvez toujours opter pour l'un des 8 brumisateurs de la ville ! Au total, 25 points d'eau sont à disposition du public dans la ville. La mairie de Lille a également répertorié l'ensemble des lieux frais de la municipalité. 

Les conseils à suivre en cas de canicule

En cas de nécessité, le gouvernement a annoncé hier le lancement d'un numéro vert : 0 800 06 66 66 (de 9 heures à 19 heures, appel gratuit).
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canicule météo