• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDEO. Capinghem : un chauffeur-livreur, héros d'une caméra cachée de Greg Guillotin, devient une “star” sur YouTube

A gauche, le faux stagiaire Greg Guillotin. A droite, Damien, chaufeur-livreur à Capinghem / © CAPTURE D'ECRAN YOUTUBE/NOU/FRANCE 3
A gauche, le faux stagiaire Greg Guillotin. A droite, Damien, chaufeur-livreur à Capinghem / © CAPTURE D'ECRAN YOUTUBE/NOU/FRANCE 3

Un chauffeur-livreur d'une PME de Capinghem (Nord) est le héros d'une caméra cachée qui remporte un succès fulgurant sur YouTube.

Par EM

Il est reconnu dans la rue, chambré par ses collègues et félicité par ses clients. Damien, chaufeur-livreur d'engins de chantier à Salmat Nord Location (société basée à Capinghem près de Lille - 12 salariés), est en train de connaître un petit buzz. La vidéo "Le pire stagiaire : chauffeur poids-lourd" est actuellement parmi les vidéos tendances sur YouTube. En clair, une des vidéos la plus vue du moment. Plus de 3 millions de vues en quelques jours.

On y découvre ce chauffeur-livreur nordiste aux prises avec un faux stagiaire, le YouTubeur Greg Guillotin, fainéant, drogué et insupportable. Tag sur le camion, drogue dans son sac à dos, insultes aux clients... Greg Guillotin essaie de pousser à bout Damien, qui, un peu naïf et gentil, ne craque pas même s'il n'en est pas loin à plusieurs moments.

"Je vais tomber", dit-il, affolé, quand il se retrouve embarqué menotté par les gendarmes (on ne vous explique pas pourquoi !). Heureusement, le piège, qui est allé très loin, s'arrête là et Damien s'effondre en pleurant quand il découvre que c'était une caméra cachée. "Quand j'ai eu a les menottes, j'ai vu défiler ma vie, la maison que j'ai acheté il y a deux ans... , raconte avec le recul Damien. Les gendarmes, ça fait peur. Mais en même temps, je n'avais rien à me reprocher."
 
Le Pire Stagiaire : chauffeur poids lourd (version longue)


"Damien, c'est la star !"


C'est Sébastien Vanhelle, responsable d'agence de Salmat Nord, qui a eu l'idée de piéger son salarié. "J'ai vu une petite annonce sur Facebook. Je suis fan des caméras cachées. J'ai tout de suite pensé à Damien parce quand on lui fait une blague, il ne marche pas, il court. On lui a fait croire que France 3 voulait faire un reportage sur le métier de chauffeur-livreur avec un stagiaire qui poserait des questions. Damien a accepté en pensant que c'était bien pour la société, pour défendre son métier".

Le tournage a eu lieu en mars dernier. Tout s'est bien passé. "Le scénario a été très bien travaillé. Tout est au millimètre et Greg Guillotin est hyper doué."
 
Greg Guillotin, Damien et Sébastien Vanhelle après le tournage
Greg Guillotin, Damien et Sébastien Vanhelle après le tournage
Capinghem : comment Damien, chauffeur-livreur, a vécu le canular de Greg Guillotin

Damien ne s'est douté de rien. Et a parfaitement joué son rôle dans cette caméra cachée, faisant même découvrir des expressions typiquement nordistes à Greg Guillotin ("Brin").  "J'ai une super affinité avec lui, raconte Sébastien Vanhelle. Il est très gentil. Il a le coeur sur la main. Il est content, heureux d'avoir vécu cette expérience... Ça l'a mis en confiance. Il est fier d'avoir fait  ça. C'est positif pour la lui, pour la société. Ça nous a tous resoudés. Damien, c'est la star depuis."
 

Damien, lui, est sur son petit nuage : "C'est que du bonheur. Je suis content qu'ils m'aient choisi. C'est une belle expérience. Ça me fait plaisir. Il y a des gens qui me reconnaissent dans la rue. Il y a des petits jeunes qui me disent : "Super, la vidéo". Il l'assure, à aucun moment, il n'a su, vu ou compris qu'il tournait, malgré lui, une caméra cachée... Encore moins qu'elle allait cartonner sur YouTube.


 

Sur le même sujet

Le tube "Valerie" repris par Still Amy

Les + Lus